Aller au contenu principal

variété patrimoniale
La dureza, cépage ancestral rhodanien en pleine renaissance

La dureza permet d’élaborer des vins colorés et fruités. Cette variété fait son retour dans les vignes du nord de l’Ardèche.

La dureza est un cépage productif, avec de grosses grappes aux baies légèrement elliptiques.
La dureza est un cépage productif, avec de grosses grappes aux baies légèrement elliptiques.
© Domaine des Bardes

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un cépage originaire du nord de l’Ardèche

La dureza est un cépage originaire du nord de l’Ardèche, plus précisément d’une petite zone située entre Tournon et Annonay. Des analyses ADN ont mis en évidence qu’il serait le père de la syrah aux côtés de la mondeuse blanche, qui serait la mère. Des chercheurs italiens émettent l’hypothèse que le pinot noir est un grand-parent. Ce sont ces origines ardéchoises qui ont conduit Pascal Jamet, du Vignoble de la Tour d’Arras, à relancer la dureza à partir de 2007 en plantant quelques ceps. Ce vigneron passionné par les cépages anciens est fier d’avoir contribué à le faire inscrire en 2020 dans le cahier des charges de l’IGP collines rhodaniennes parmi huit autres cépages oubliés. Il a été rejoint par d’autres vignerons comme Emmanuel Tracol, du Domaine des Bardes, qui en a planté un hectare avec une volonté de « revenir aux sources ». La dureza est officiellement inscrite au Catalogue des variétés de vigne depuis 2013 sur la liste A et classée.

Selon les vignerons qui l’ont réintroduite, c’est un cépage sensible au mildiou et au black-rot. « Il peut être sensible également à la pourriture acide car les grappes sont très serrées », remarque Emmanuel Tracol.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Débourrement et maturité sont tardifs

Les feuilles adultes sont petites à moyennes, à cinq ou sept lobes, avec des sinus latéraux larges et de petites dents.
Les feuilles adultes sont petites à moyennes, à cinq ou sept lobes, avec des sinus latéraux larges et de petites dents. © P. Jamet
Le débourrement de la dureza est tardif (11 jours après le chasselas) avec une maturité deuxième époque (3 semaines à 3 semaines et demie après le chasselas). « En 2022, nous l’avons vendangé le 20 septembre, après la syrah », observe Pascal Jamet. C’est un cépage rustique, vigoureux, productif, au port semi-érigé qui doit être conduit en taille courte. Que ce soit au Vignoble de la Tour d’Arras ou au Domaine des Bardes, la production se situe entre 50 et 60 hl/ha mais ces deux vignerons s’accordent pour dire que la productivité peut atteindre sans difficulté 80 hl/ha, « grâce à des grappes qui sont énormes », remarque Emmanuel Tracol. À noter, précise le vigneron, que « la dureza résiste très bien à la sécheresse ».

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins fruités et épicés, élégants

« Un des atouts de la dureza est qu’elle permet des vins avec des degrés alcooliques modérés autour de 12,5 %vol, observe Pascal Jamet, ce qui la rend digeste et flatteuse tout en ayant le caractère et la structure des vins rhodaniens avec des notes épicées mais aussi une certaine fraîcheur et un côté fruité pour élaborer des vins élégants. »

Au Domaine des Bardes, Emmanuel Tracol a choisi de faire une cuvée 100 % dureza afin d’exprimer tout le potentiel de ce cépage ancien. Pour Pascal Jamet, la dureza peut aussi, compte tenu de son caractère relativement « neutre », être envisagée en assemblage avec de la syrah. Parmi les quelques vignerons ayant planté de la dureza, certains ont élaboré du rosé.

La capacité de garde de ce cépage patrimonial ardéchois reste à confirmer, mais Pascal Jamet souligne que « les toutes premières minicuvées de 2014 et 2015 sont encore très bonnes ».

Origine cépage ancien du nord de l’Ardèche

Couleur rouge

Synonymes duré ou diret

La dureza est le père de la syrah. Des chercheurs italiens et suisses émettent l’hypothèse que la dureza est un frère ou une sœur du cépage italien teroldego et que le pinot noir est un grand-parent

Surface cultivée en France moins de 5 hectares

Le seul clone agréé en France est le 1211

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole