Aller au contenu principal

La collecte laitière en baisse dans de nombreux pays en ce début d’année

La collecte des trois principaux pays producteurs de l'UE (Allemagne, France et Pays-Bas) est en baisse depuis plus d'un an.
La collecte des trois principaux pays producteurs de l'UE (Allemagne, France et Pays-Bas) est en baisse depuis plus d'un an.
© J. Chabanne

En janvier et février, dans la majorité des bassins de production, la collecte laitière baisse ou est stable. En France, le dernier chiffre disponible (au jour où nous mettions sous presse) montrait une semaine 13 (du 28 mars au 3 avril) à -1,4 % par rapport à la même semaine en 2021, marquant ainsi un coup d’arrêt à la hausse de production saisonnière, sans doute lié au coup de froid qu’a connu l’hexagone. Le mois de janvier affichait -1,9 % par rapport à janvier 2021.

En Allemagne, la collecte était à -1,9 % en semaine 10 (du 7 au 13 mars). Elle baissait de 2,2 % en janvier. Les deux principaux pays producteurs laitiers de l’Union européenne affichent ainsi un repli depuis plus d’un an.

L’Océanie décroche

Le troisième plus gros producteur de l’UE, les Pays-Bas, accuse aussi sur janvier et février une baisse de 2,1 % par rapport à la même période en 2021. L’Italie fait une pause. Après une année 2021 dynamique, la collecte de janvier et février est stable. La Pologne reste dynamique. L’Irlande est encore dans le creux saisonnier de sa production, donc la baisse de collecte de début d’année n’est pas significative. « En outre, le cheptel avait continué d’augmenter, augurant d’un bon potentiel de reprise ce printemps », souligne Corentin Puvilland, de l’Institut de l’élevage.

Au Royaume-Uni, la collecte de janvier est en repli. L’érosion se poursuit après une année 2021 en léger retrait par rapport à 2020 (-0,1 %). Aux États-Unis, janvier et février ont connu une collecte en baisse (-1,4 %). L'Australie et la Nouvelle-Zélande décrochent : -6 % et -7 % respectivement sur la période janvier-février.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière