Aller au contenu principal

La choucroute d’Alsace reconnue au niveau européen

© Commission européenne

La choucroute d’Alsace est désormais officiellement reconnue et protégée par une IGP. Une nouvelle qui ravit les Chouvillois et les Chouvilloises.

Les Chouvillois et les Chouvilloises étaient à la fête ce week-end. Ces habitants de Krautergersheim, petite commune alsacienne, ont appris la semaine dernière une très bonne nouvelle : l’obtention, enfin, d’une IGP, pour la choucroute d’Alsace.

Il faut dire que Krautergersheim est la capitale du chou (Kraut, en allemand). Les champs cultivés autour de ce village du Bas-Rhin produisent environ 25 % de la choucroute nationale. Et 9 à 10 000 tonnes des 25 à 28 000 tonnes alsaciennes. A Krautergersheim, on produit même de l’électricité à partir des « jus » de chou fermenté retraités en station d’épuration. 75 % du biogaz obtenu par méthanisation est transformé en électricité et « revendu à Electricité de Strasbourg qui assure la distribution du courant aux habitants des environs », rapporte Le Parisien.

Dans toute l’Alsace, la reconnaissance au niveau européen était attendue depuis de nombreuses années. Cela fait pas moins de 20 ans que la filière y travaille. En janvier 2006, la spécialité régionale avait essuyé un refus de la Commission européenne. « Nicht », au motif que la choucroute est un plat cuisiné qui ne rentrait pas dans le champ d’application de la réglementation.

Il est vrai que la choucroute est une préparation alimentaire obtenue par fermentation lactique de feuilles de chou cabus découpées en lanières.

Mais les temps changent et à force de persévérance, les Alsaciens ont obtenu gain de cause. L’IGP sera remise officiellement par le commissaire européen Phil Hogan, ce 11 septembre. La consécration.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité