Aller au contenu principal

La chasse au cœur des débats politiques et de société

Débats médiatiques, déclarations d’un candidat à la présidentielle et accidents récents ont ramené le sujet de la chasse sur le devant de l’actualité. Le Sénat vient d’annoncer une mission sur la sécurité de la chasse.

La nature peut-elle se passer des chasseurs ? Quelques semaines après la réouverture de la chasse en plaine, telle était la question posée sur le plateau du 28 minutes, émission de la chaîne Arte, le 12 octobre. Pour en débattre, la journaliste Elisabeth Quin avait invité :

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs

Sandrine Bélier, directrice de l’Association humanité et biodiversité

Frédérique Denhez, journaliste scientifique écologue.

Un chasseur, une anti-chasse et un partisan d'une réforme de la chasse ont échangé leurs idées après la diffusion d'un reportage « mise au point ».

Lire aussi dans l’Oise agricole l’interview de Bernard Bachasson, expert de l’histoire de la chasse, qui se revendique chasseur écologiste : « Chasser est un droit, protéger est un devoir ! »

Accidents trop nombreux

Depuis, la chasse s’est invitée également dans le débat des élections présidentielles. Le 29 octobre, le candidat écologiste Yannick Jadot s’est déclaré en faveur d’une interdiction de la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires. « Il justifie cette proposition par les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, » indique Vincent Fermon dans l’Action agricole picarde.

Et l’actualité récente n’a pu que conforter la position de l'eurodéputé Europe Ecologie Les Verts. Samedi 30 septembre, en Bretagne, un homme a été grièvement blessé au volant de sa voiture. Touché au cou par une balle, la victime est décédée quelques jours plus tard. Samedi 6 novembre, en Normandie, un cycliste s’est retrouvé dans la trajectoire d’un chasseur qui visait un faisan et a été touché par treize plombs.

Des accidents entre chasseurs se produisent également comme ce dimanche 7 novembre où un homme de 29 ans a été blessé dans l’Aisne par un autre chasseur lors d’une chasse aux sangliers.

Une « mauvaise loi des séries, » commente le journaliste du journal picard dans son article. « Au niveau national, on tente toutefois de relativiser, chiffres à l’appui, » ajoute-t-il. « Selon les dernières statistiques de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Fédération nationale des chasseurs, en l’espace de vingt ans, la tendance globale des accidents de chasse est à la baisse. »

Mais qu'en pensent les Français ? C'est la question posée par Vincent Fermon qui relate plusieurs sondages réalisés récemment sur le sujet.

Lire l’intégralité de l’article « Week-ends et vacances dans le viseur des anti-chasse » dans l’Action agricole picarde.

Le 9 novembre, le Sénat a annoncé la création d’une mission sur la sécurité de la chasse. Une décision qui fait suite à la forte adhésion recueillie par une pétition pour une réglementation plus stricte de la chasse, en ligne sur le site de la haute assemblée.

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité