Aller au contenu principal

La Caisse d’épargne monte en puissance sur le financement viticole

En lançant Vitibanque, une filière de spécialistes de la viticulture au sein de son réseau, la Caisse d’épargne affirme sa volonté de conquête sur le marché du financement viticole.

La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la ...
La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la viticulture, présent dans 90 % des vignobles français.
© C. Gerbod

Sous le nom de Vitibanque, la Caisse d’épargne met en place un réseau dédié à l’accompagnement de la viticulture. Il s’agit « d’agréger l’expérience d’une cinquantaine d’experts sur la France », explique Nicolas Balerna, directeur banque de détail Caisse d’épargne. Ces chargés d’affaires spécialistes de la viticulture se répartissent aujourd’hui sur neuf caisses régionales opérant dans des bassins viticoles. Des agences et centres d’affaires dédiés à la viticulture y sont mis en place.

La Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté fait figure de pionnière dans la construction d’une offre spécifiquement viticole, incluant des produits bancaires et des services. Il peut s’agir, par exemple, de prêts à la plantation, de crédits vendange ou pour la vinification et l’élevage, d’outils pour l’encaissement, de solutions e-commerce, de produits d’assurance, de mise en place d’épargne salariale ou encore d’optimisation du patrimoine personnel. Selon les sujets, les conseillers viticoles mobilisent des spécialistes en interne.

Diffuser l’expérience acquise dans d’autres terroirs viticoles

Dans ce bassin viticole bourguignon actuellement prospère, la caisse a conquis 600 clients viticulteurs et « affiche une progression à deux chiffres depuis plusieurs années », indique Romain Coissard, directeur viticulture de cette caisse régionale.

 

 
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles.
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles. © C. Gerbod

 

Les caisses d’épargne Grand Est Europe et Aquitaine Poitou-Charentes ont aussi développé une même fibre viticole. L’idée de Vitibanque consiste donc à diffuser les acquis d’une dizaine d’années d’expérience dans d’autres vignobles. « Nous nous adressons aux entreprises de toute taille », affirme la Caisse d’épargne. La banque coopérative compte aussi s’appuyer sur son image de banque de proximité, capable de répondre aux besoins professionnels mais aussi privés.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole