Aller au contenu principal

Communication positive
La bonne image de l’agriculture bretonne

L’association Agriculteurs de Bretagne a rendu public en mai les résultats de sa dernière étude d’image auprès des Bretons. Ils la considèrent globalement comme une agriculture de qualité, tout en réclamant qu’elle soit plus vertueuse et plus rémunératrice.

orte ouverte chez Eric et Guénaëlle Sassower à Saint-Divy (Finistère)
© Agriculteurs de Bretagne

Fondée en 2012 pour mieux faire connaître l’agriculture aux Bretons, l’association Agriculteurs de Bretagne a construit ses actions de communication en fonction des résultats d’enquêtes d’opinion. Les résultats de la dernière en date ont été présentés au public, mardi 17 mai à Pontivy (Morbihan). Comme pour la précédente enquête réalisée en 2020, les 600 personnes interrogées fin mars 2022 dans les cinq départements de la Bretagne historique « ont une image positive et qualitative de l’agriculture bretonne ». Ils considèrent les agriculteurs comme « des passionnés attachés à leurs animaux et leurs terres », mais subissant des « conditions de travail difficiles » avec un niveau de « rémunération insuffisant ».

Pour cette nouvelle enquête, la cinquième depuis la création d’Agriculteurs de Bretagne - les précédentes ont été conduites en 2012, 2014, 2019 et 2020, l’association s’est rapprochée de Produit en Bretagne (470 entreprises adhérentes au total, principalement dans l’agroalimentaire). Au travers d’une commission commune, Agriculture et Société, elles ont questionné les Bretons sur leur perception de l’agriculture et de l’alimentation.

Confiance dans l’agriculture

L’enquête s’est déroulée en deux phases. La première a réuni 140 personnes lors de dix rencontres, entre décembre 2021 et mars 2022. Ce public de jeunes et d’adultes avait parfois des avis négatifs envers l’agroalimentaire et la grande distribution, ainsi que les médias pointés du doigt pour l’image « exagérément négative » qu’ils donnent de l’agriculture et de l’alimentation. Dans sa seconde phase, un sondage dit quantitatif avec 30 questions à choix multiples a été adressé à 600 Bretons de plus de 18 ans résidant en milieu rural et urbain. Les mots qu’ils citent spontanément quand ils évoquent l’agriculture est, dans l’ordre, « qualité », « local », « bio » et « naturel ». Ce qui traduit bien « la confiance qu’ont les Bretons dans les agriculteurs » souligne la présidente d’Agriculteurs de Bretagne Dominique Gautier, éleveuse de porcs dans les Côtes d’Armor (lire encadré). Et ce malgré les critiques que ses 26 000 exploitations agricoles (35 600 chefs d’exploitation et 30 800 salariés équivalent temps plein) subissent régulièrement. Les sondés voient l’agriculture de leur région composée de fermes de taille familiale, majoritairement orientées élevage (55 % des réponses) et polyculture-élevage (43 %). Ils n’ont pas idée, en revanche, de la taille d’un élevage de porcs. Huit sondés sur dix pensent qu’il abrite moins de 300 porcs alors que sa taille moyenne est plutôt de 1 820 porcs, dit l’étude.

Rémunération et prix sont incontournables

Les sondés ont parfaitement conscience, en revanche, de la puissance de l’agriculture bretonne, « qui doit nourrir toute la France » (72,5 % des réponses). Pour le futur, les sondés attendent de l’agriculture, dans l’ordre, qu’elle « rémunère correctement », qu’elle « respecte l’environnement », qu’elle « traite bien les animaux ». Le sans pesticides arrive en quatrième position, suivi des assertions selon lesquelles l’agriculture doit, demain, produire « moins mais mieux », avec des produits vendus « directement à la ferme ». Par contre, le bio n’arrive qu’en septième position. Sur la partie alimentation de l’étude, au-delà du fait que les consommateurs cherchent avant tout « la santé », « le goût » et « le plaisir » et qu’ils affichent leur confiance dans l’agroalimentaire de leur région, le prix reste le déterminant principal dans leur acte d’achat. Toute transformation de l’agriculture ne pourra donc se faire que dans le cadre d’un prix acceptable.

 

Agriculteurs de Bretagne, une association présente du plus petit aux plus grands évènements
Dans ses actions de communication, Agriculteurs de Bretagne met en œuvre un plan stratégique. « L’idée, c’est d’instaurer un dialogue en circuit court, c’est-à-dire en rencontrant les gens où qu’ils soient, pour leur expliquer ce qu’est l’agriculture », détaille Dominique Gautier, sa présidente. De son point de vue, cette stratégie permet « de montrer que les agriculteurs s’adaptent en permanence ». Cette prise de parole diffusée sur de multiples canaux de diffusion, y compris les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter) « rééquilibre le dialogue et fait entendre les agriculteurs » face à leurs détracteurs. Désormais, la machine de communication d’Agriculteurs de Bretagne est bien huilée. L’association organise chaque année l’évènement Tous à la ferme, 19 fermes ont ouvert leurs portes le 19 juin dernier. Elle réalise aussi une tournée d’été sur les marchés de Bretagne (25 cette année) et participe à différents grands rassemblements : festival des Vieilles Charrues, départ de la Route du Rhum, etc. Sans oublier sa présence (sur un panneau) aux entrées de 260 communes bretonnes solidaires. Agriculteurs de Bretagne a en projet des interventions dans les écoles primaires « pour que les jeunes entrant en collège aient au moins une fois rencontré un agriculteur », poursuit Dominique Gautier. L’opération va faire l’objet d’un test cette année. Autre projet en lien avec Produit en Bretagne, proposer à des collégiens une visite de ferme laitière couplée à un rendez-vous dans une laiterie et un magasin de grande distribution.   

 

Une présidente dans le cochon
Dominique Gautier a succédé en avril à Danièle Even qui fut présidente de l’association pendant huit ans. L’agricultrice de 56 ans est installée en élevage de porcs (600 truies) sur 230 hectares à Trévérec (Côtes d’Armor). Les cultures se répartissent entre l’alimentation donnée aux animaux (fabrication d’aliments à la ferme simplifiée) et des cultures de vente. C’est une petite entreprise familiale avec un associé dans le GAEC, le mari de Dominique, et six salariés. Leur fille de 28 ans devrait prochainement les rejoindre dans la structure.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité