Aller au contenu principal

Kiwi : « Les piqûres de punaise diabolique ont peu d’impact sur la qualité d’Hayward »

Marie-José Sanz, co-présidente du Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK), détaille les observation du BIK concernant les dégâts de punaise diabolique sur les cultures de kiwi.

« Pour l’instant, les conséquences de l’émergence de la punaise diabolique sur la qualité du kiwi vert à la récolte et en conservation sont faibles. Sauf très forte pression, les piqûres de la punaise ne se détectent pas sur l’épiderme du fruit, mais elles peuvent occasionner des lignifications visibles sur la chair du fruit, observables une fois l’épiderme pelé. La qualité gustative du fruit et sa capacité de conservation ne sont pour autant pas dégradées selon nos observations. Les risques de déclassement de kiwi Hayward liés à ce ravageur sont donc quasiment nuls en l’état des populations et des attaques répertoriées sur nos vergers.

Pour le kiwi jaune, les chutes de fruits suite à des piqûres peuvent être importantes, il convient de rester vigilant sur la perte de rendement occasionnée par ce ravageur. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce ravageur émergent. Nous collaborons d’ailleurs au projet Polcka afin de mieux connaître le cycle de la punaise diabolique, identifier ses pics de ponte, rechercher des solutions alternatives. Nous envisageons de travailler l’année prochaine avec des parasitoïdes indigènes comme Trissolcus mitsukurii observé par l’ANPN dans le département du Lot. La piste de recherche la plus avancée est celle de la maturation ovarienne, avec comme objectif de pouvoir programmer des alertes de pics de ponte en fonction de la météo pour positionner les traitements au plus juste. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes