Aller au contenu principal

Jusqu’au 19 septembre : une exposition qui retrace trois siècles de révolutions agricoles

Du 16 au 19 septembre, l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution » est encore en place à Beaumontel dans l’Eure. Dimanche soir, le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu refermera les portes de l’étable où s’est déroulée l’exposition qu’il a conçue et animée tout l’été. Plus que quelques jours pour traverser trois siècles d’agriculture et comprendre les évolutions techniques, culturelles, politiques, démographiques, commerciales… Visite commentée à 15 h. Entrée libre.

L’exposition propose un voyage de 300 ans dans le temps agricole, au cœur d'une étable classée monument historique.
© DR

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution ». L’expo organisée et animée par le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu s’est déroulée tout l’été dans la résidence « A l’Etable », à Beaumontel dans l’Eure. C’est dans l’exploitation familiale, dont l’étable est classée aux monuments historiques de la reconstruction d’après-guerre, que l’ancien président de l’Inra a reçu les visiteurs, du jeudi au dimanche, de 13 h30 à 19 h 30. En fin de semaine, le 19 septembre l’exposition va fermer ses portes.

De la famine à l'abondance

C’est un véritable voyage agricole et historique que propose Bertrand Hervieu dans les murs de la ferme normande. Trois siècles d’agriculture en France y sont retracés et le spécialiste et passionné a voulu montrer et raconter toutes les évolutions et transformations. L’histoire d’un passage de la famine à l’abondance.  Comment la France a réussi à surmonter les graves crises agricoles et alimentaires, c’est ce qu’explique celui qui a été il y a 20 ans un des initiateurs du Contrat Territorial d’Exploitation (le CTE). Le visionnaire est à l’origine de la disposition de la loi d’orientation agricole de 1999, fondée sur la reconnaissance des multiples fonctions de l’agriculture : économique, sociale et environnementale. Un homme en avance sur son temps qui décrypte le passé…

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Au Groin de folie, on est éleveurs, transformateurs et commerçants

Ici, le slogan c'est « de l'élevage à l'assiette ». Et en effet, Alexandre et Elodie Richard, installés dans le Finistère,…

Publicité