Aller au contenu principal

Jouffray-Drillaud : la gamme M-Les mélanges évolue vers plus de diversité intraspécifique

sélection prairie multi-espèces
© Jouffray-Drillaud

Jouffray-Drillaud s’appuie sur cinq plateformes d’expérimentation (Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées atlantiques et Vosges) pour tester les performances de sa gamme de mélanges fourragers prêts à l’emploi M-Les mélanges, qui avait été lancée en 2014.

Le semencier a montré, avec trois ans d’expérimentation en conditions réelles sur ses cinq plateformes (750 micro-parcelles), l’intérêt d’introduire de la diversité variétale au sein des espèces composant un mélange fourrager longue durée. Ce résultat va dans le même sens que ceux de travaux de recherche de l’Inrae de Lusignan, auxquels Jouffray-Drillaud a aussi participé.

« Nous proposons des preuves ‘terrain’ en comparant nos mélanges aux performances de variétés en pur, mais aussi aux mélanges dits ‘suisses’ » a présenté Cédric Pasquier, responsable projets semences lors d’une conférence de presse. « Ces mélanges, lorsqu’ils comptent plusieurs variétés au sein d’une même espèce, se sont révélés plus productifs et d’une meilleure valeur alimentaire. Ils permettent aussi à la prairie de mieux supporter les périodes de stress. Par ailleurs, l’équilibre des composants se maintient mieux dans le temps avec de la diversité intraspécifique, et une meilleure dynamique de pousse notamment durant la période estivale a été notée. »

La composition de la gamme M-Les mélanges évolue désormais progressivement vers l’augmentation du nombre de variétés pour une espèce donnée. Les mélanges longue durée M-Fauche, M-Pâture et M-Performance en sont les premiers bénéficiaires. Sachant que l’exercice a ses limites, notamment réglementaires. Chaque constituant du mélange doit représenter au minimum 5 % du total.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande