Aller au contenu principal

Jessy Trémoulière partage sa vie entre rugby et agriculture

  Du haut de ses 1,80 m, Jessy Trémoulière est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Le ballon ovale occupe une bonne partie de sa vie mais elle est aussi attachée depuis son enfance à la ferme familiale auvergnate. Rugbywoman et agricultrice, ce parcours est déjà le sien et il pourrait devenir un vrai projet. A trente ans, elle pense aussi à son avenir, sans se prendre trop au sérieux. Petit jeu de questions réponses en vidéo.

Jessy Trémoulière. Ce nom dit certainement quelque chose aux amateurs de sport. La jeune femme est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Elle a aussi été consacrée meilleure joueuse du monde en 2018 et meilleure joueuse de la décennie en 2020. Pourtant, la jeune rugbywoman ne consacre pas tout son temps au rugby. Dans la vie de Jessy, il y a le ballon ovale… et les vaches. L’exploitation familiale est située en Haute-Loire et quand il n’y a pas match ou entraînement, c’est dans la salle de traite que l’on peut souvent la trouver. Elle mène son projet d’installation de front avec sa carrière de sportive de haut niveau. « Question d’équilibre » dit-elle. Pas question de quitter le rugby mais elle envisage aussi à terme de prendre sa place sur l’exploitation auprès de son frère pour laisser son papa prendre sa retraite. Dans la cour de ferme de Bournoncle-Saint-Pierre, bottes aux pieds mais ballon de rugby sous le coude, elle a accepté de se prêter au jeu des questions réponses. 5 questions agricolo-rugbystiques. 5 réponses rugbystico-agricoles. Jessy a jovialement transformé l’essai. La vidéo de 3 minutes est en ligne sur YouTube.

Ce samedi 29 octobre, le XV de France féminin jouera contre l’Italie en quart de finale de la Coupe du monde, à Whangareï en Nouvelle-Zélande. Le match se déroulera à 5 h 30 (heure française). C’est Emilie Boulard, co-équipière de Jessy, qui sera sur le terrain. Allez les Bleues !

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité