Aller au contenu principal

Jean-Luc Poulain réélu à la tête du Salon de l’agriculture

A 62 ans, Jean-Luc Poulain, agriculteur picard, vient d’être réélu ce 9 juin à la présidence du Ceneca, propriétaire notamment du Salon de l’agriculture et du Salon du cheval. A la tête de la plus grande ferme de France, il entame son troisième mandat.

Jean-Luc Poulain vient d’être réélu au poste de Président du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles). Il préside ainsi notamment les événements majeurs que sont le Salon International de l’agriculture (SIA) et le Salon du cheval de Paris, dont le Ceneca est propriétaire.

Président du SIA depuis 2008

Le président, agriculteur à Nointel près de Clermont dans l’Oise, est à la tête de la vitrine de l’agriculture française depuis 2008. Il succède alors à un autre Picard : Christian Patria. A 62 ans, il entame ainsi son troisième mandat de 6 ans. Depuis 12 ans, il a contribué à développer l’attirance grandissante du grand public pour l’agriculture. Les consommateurs viennent voir ceux qui les nourrissent avec « l’envie de savoir et de comprendre comment travaille l’agriculteur aujourd’hui », dit Jean-Luc Poulain sur le site du salon. « Nous entrons dans une nouvelle ère, où la confiance a été rendue nécessaire par le besoin croissant chez nos consommateurs d’aller vers des produits authentiques », analyse la figure de l’agriculture française.

Passionné d’agriculture, il en suit les évolutions depuis plus de 30 ans.  Dans une lettre ouverte postée le 7 février 2020, à la veille du salon, il écrit : « Désormais, travailler ‘en’ agriculture, c’est être extrêmement formé, avoir des perspectives de véritables évolutions de carrière, et toujours et encore avoir ce rôle puissant et vital de produire pour répondre aux besoins et envies de nos concitoyens ».  

 

Une mémorable édition 2020

Dans sa mémoire restera l’édition 2020, dont les portes ont dû se refermer prématurément pour cause de coronavirus.

En mars, dans une autre lettre ouverte, il appelle au « patriotisme alimentaire », titre le Courrier Picard. Le Picard à la tête de la plus grande ferme française confie qu’il n’avait jamais pensé « être autant dans l’actualité » avec la thématique de l’édition 2020 « L’agriculture vous tend les bras ». Il salue « toute la chaîne de la fourche à la fourchette », exposants au SIA,  pour son « dévouement » et son « action » et assure encore que « l’approvisionnement local est une des clés du réussir ensemble dans cette période exceptionnelle ».

Des présidents qui marquent

Sur le site du salon, il raconte aussi son « meilleur souvenir » en 8 ans de présidence. « Reste dans ma mémoire l’ampleur de l’engouement suscité par la présence du président Jacques Chirac lors de ce qui sera sa dernière visite au Salon International de l’agriculture », raconte Jean-Luc Poulain. C’était en 2011. Depuis, il évoque aussi « la déambulation marathon du président Macron » en 2019. « Un record de temps : imaginez 14 h au contact des visiteurs, des agriculteurs et des exposants ! » Du jamais vu… Pour le moment. Les 6 prochaines années diront si ce record a été battu.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité