Aller au contenu principal

« J’accueille les citadins sur la ferme »

Cécile Brassac, éleveuse à Niort dans les Deux-Sèvres, ouvre pour la seconde fois les portes de son élevage au grand public à l'occasion des journées Made in Viande.

Cécile Brassac, 50 mères limousines, vente directe, Gaec Rimbault-Brassac à Niort dans les Deux-Sèvres. © C. Brassac
Cécile Brassac, 50 mères limousines, vente directe, Gaec Rimbault-Brassac à Niort dans les Deux-Sèvres.
© C. Brassac

« Pour la seconde fois, nous ouvrons les portes de notre élevage au grand public lors des journées Made in Viande (du 24 au 31 mai 2021). On s’aperçoit de plus en plus que les gens n’ont plus de lien familial avec l’agriculture et ils ont besoin de comprendre comment cela se passe dans nos exploitations. Participer à ces journées offre l’opportunité de communiquer sur notre métier et de le présenter concrètement tout en touchant davantage de personnes. En informant sur nos pratiques, on montre que tout a un sens. Je parle de l’origine et de la qualité des produits pour que le consommateur prenne conscience qu’il peut trouver des produits de qualité, à prix raisonnable et à proximité de chez lui. J’insiste également sur le fait que l’on met tout en œuvre pour le bien-être de nos animaux, que l’on prend soin d’eux.

Je n’ai pas de formation en communication en tant que telle. Je dispose en revanche d’une expérience de dix ans comme technicienne à Bovins croissance Sèvres Vendée conseils. Période pendant laquelle j’ai animé des groupes d’éleveurs et pris la parole en public, ce qui m’apporte aujourd’hui une aide non négligeable lors de ces rencontres. Par ailleurs, je suis depuis deux ans, élue à la chambre et référente communication. J’ai pu ainsi prendre de précieux conseils auprès des personnes travaillant dans ce service.

Lors des échanges avec le grand public, je tâche de parler avec des mots simples. J’essaie d’adapter mon discours en fonction des participants (scolaires ou adultes). En 2019, je n’ai reçu que des scolaires. Je me suis appuyée sur des supports présentant le circuit de la viande. Aux enfants, je parle surtout d’alimentation, de soins aux animaux, de choses concrètes et susceptibles d’attirer leur attention.

J’apprécie énormément de parler de notre métier. On dispose d’ailleurs d’une page Facebook (élevage de la ferme de Chey) sur laquelle je m’astreins à des publications hebdomadaires. »

Lire aussi : Nouvelle saison de la campagne de communication collective « Aimez la viande, mangez-en mieux »

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande