Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Méthode pour garantir la nettoyabilité des surfaces en agroalimentaire

Actalia présente sa méthode pour mesurer la nettoyabilité des surfaces agroalimentaires avec un bras robotisé, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

L’innovation proposée par Actalia en collaboration avec l’Institut de l’élevage, le spécialiste de la robotisation Staubli et la start-up normande Conscience-robotics, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« L’idée est de prendre des pièces, comme un pied de machine, de l’encrasser avec une souillure, préparée en laboratoire à base de lait concentré et d’un traceur fluorescent sous les UV. Ensuite on la sèche puis on la nettoie avec le bras robotisé sous lumière UV », explique Sawsen Dehaine, ingénieure process et hygiène des équipements d’Actalia au sein des laboratoires à St Lo. Une méthode qui permet d’affiner le travail réalisé au préalable sur la base de plans pour définir si le design des pièces est hygiénique. « Entre les plans et la vie réelle il y a toujours une différence. La méthode permet de gommer les incertitudes », souligne-t-elle.

« On travaille avec Actalia depuis plusieurs années. A chaque fois qu’on élabore un nouveau robot pour l’agroalimentaire on collabore pour faire en sorte que le robot n’ait pas de zone de rétention des bactéries », confie de son côté Jacques Dupenloup, responsable robotique France chez Staubli.

Actalia ambitionne d’en faire une méthode reconnue et standardisée sur le plan international.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité