Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Méthode pour garantir la nettoyabilité des surfaces en agroalimentaire
Actalia présente sa méthode pour mesurer la nettoyabilité des surfaces agroalimentaires avec un bras robotisé, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.
Actalia présente sa méthode pour mesurer la nettoyabilité des surfaces agroalimentaires avec un bras robotisé, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.
L’innovation proposée par Actalia en collaboration avec l’Institut de l’élevage, le spécialiste de la robotisation Staubli et la start-up normande Conscience-robotics, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).
« L’idée est de prendre des pièces, comme un pied de machine, de l’encrasser avec une souillure, préparée en laboratoire à base de lait concentré et d’un traceur fluorescent sous les UV. Ensuite on la sèche puis on la nettoie avec le bras robotisé sous lumière UV », explique Sawsen Dehaine, ingénieure process et hygiène des équipements d’Actalia au sein des laboratoires à St Lo. Une méthode qui permet d’affiner le travail réalisé au préalable sur la base de plans pour définir si le design des pièces est hygiénique. « Entre les plans et la vie réelle il y a toujours une différence. La méthode permet de gommer les incertitudes », souligne-t-elle.
« On travaille avec Actalia depuis plusieurs années. A chaque fois qu’on élabore un nouveau robot pour l’agroalimentaire on collabore pour faire en sorte que le robot n’ait pas de zone de rétention des bactéries », confie de son côté Jacques Dupenloup, responsable robotique France chez Staubli.
Actalia ambitionne d’en faire une méthode reconnue et standardisée sur le plan international.