Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] L’Adiv présente Exoscarne qui assiste les opérateurs de l’industrie de viande

L’Adiv présente le prototype de son exosquelette en démonstration dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

Exoscarne, innovation proposée par l’Adiv en collaboration avec l’UMT Mécarnéo, l’UMT Agrobergo, l’Institut Pascal et l’équipementier CIP-Altenov, fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

 

Dans les locaux de l’Adiv (Institut technique industriel spécialisé dans les filières viandes), à Clermont-Ferrand, Matthieu Alric, chargé d’études, présente le prototype d’exosquelette en démonstration. « C’est un exosquelette qui assiste les mouvements de poignet d’un opérateur de boucherie par des muscles pneumatiques pilotés par des capteurs positionnés au niveau de la main », explique-t-il. Et ce afin de limiter les troubles musculosquelettiques (TMS) qui apparaissent chez les opérateurs de désossage-découpe« Cela permet d’avoir une solution intermédiaire entre une solution manuelle et une solution purement automatisée. L’opérateur garde son poste mais les TMS sont réduites », poursuit-il.

Expert métiers à l’Adiv, Christophe Chenille qui teste le prototype témoigne : « dès que je bouge mon poignet, Exoscarne m’accompagne ». « Nous avons du mal à recruter dans nos secteurs, ça peut être une accroche pour les jeunes », estime-t-il.

Le prototype d’exosquelette est en phase d’industrialisation chez l’équipementier CIP-Altenov. « On va faire évoluer le modèle et le décliner en différentes tailles » explique Mathieu Gréau, chargé d’innovation Lab4i au sein du groupe Altenov. L’exosquelette pourrait être commercialisé début 2023.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité