Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Ecoléo : un solvant biosourcé pour remplacer l’hexane

Terres Inovia présente son projet Ecoléo, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement, biodiversité et climat. Reportage.

L’innovation Ecoléo proposée par Terres Inovia, institut technique de référence sur la culture du colza, en collaboration avec Saipol (groupe Avril), l’université d’Avignon et la société Pennakem, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Ce projet est né il y a dix ans, avec l’idée de rechercher un solvant pour remplacer l’Hexane, qui est un déchet de la production d’essence. Il a une véritable toxicité avec des résidus dans les tourteaux et quelques traces dans les huiles », explique Patrick Carré, ingénieur spécialisé dans les procédés oléagineux et protéagineux chez Terres Innovia. Un stage a débouché sur une thèse pour mettre au point un solvant biosourcé. Ombeline Claux, doctorante à l’université d’Avignon au sein du laboratoire Green, explique travailler sur du dimethyldioxolane, un solvant biosourcé produit à partir de déchets de l’agriculture, comme des rafles de maïs ou des bagasses de canne à sucre. « Les études montrent que ce solvant n’est pas cancérigène, mutagène ni reprotoxique, ce qui est très important quand on veut mettre un solvant en contact avec des matières alimentaires », explique-t-elle.

Selon Norbert Patouillard, directeur commercial chez Pennakem Ecoxtract, son entreprise avait développé au départ ce solvant pour l’industrie pharmaceutique et des applications de synthèse. Il présente plusieurs avantages pour les industriels : « c’est un produit biosourcé, biodégradable et sain pour le consommateur », confie-t-il.

Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Efsa, agence de sécurité alimentaire européenne, pour autoriser son contact avec des aliments.

« C’est un saut technologique important pour l’industrie », se projette Patrick Carré.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité