Aller au contenu principal

Isabelle Alfano, directrice du Sitevi : « L’augure d’un véritable succès »

Le Sitevi fait son retour du 30 novembre au 2 décembre à Montpellier. Isabelle Alfano, sa directrice, présente l'édition 2021 du salon des filières viticole, oléicole, fruitière et légumière.

Isabelle Alfano, directrice du Sitevi
Isabelle Alfano, directrice du Sitevi

Comment se présente le Sitevi, cette édition de la relance ?

« Avec déjà 85 % de ses espaces réservés, 950 exposants inscrits dont de nombreux industriels leaders et 3 000 m² de surfaces d’exposition supplémentaires grâce au nouveau hall B2, l’édition 2021 du Sitevi proposera une offre très attractive et complète. Celle-ci couvre l’ensemble des trois filières puisque 90 % des exposants présenteront du matériel destiné aux professionnels de la filière vigne-vin, 60 % du matériel dédié aux professionnels de la filière fruits-légumes et 45 % à l’oléiculture ».

Quelles sont les attentes perçues des visiteurs ?

« Côté visiteurs, le désir de participer est fort ! Les visiteurs sont impatients de découvrir le salon. En effet, 99 % des répondants à l’enquête menée cet été par le salon auprès des visiteurs des éditions précédentes, déclarent avoir l’intention de visiter le Sitevi 2021. 72 % sont optimistes quant à leur activité sur les six prochains mois et 27 % ont d’ailleurs un projet d’investissement avant la fin du 1er trimestre 2022. Tout cela démontre l’attachement de l’ensemble des professionnels à cet événement et augure d’un véritable succès. »

Quelles sont les trois bonnes raisons de visiter le Sitevi 2021 ?

« C’est d’abord rencontrer des exposants très mobilisés sur les filières spécialisées comme l’arboriculture et les cultures légumières. Certains d’entre eux présents sur le salon depuis plus de 30 ans considèrent qu’il s’agit d’un moment privilégié pour rencontrer leurs clients et leurs distributeurs, et présenter de nouveaux produits made in France. D’autres estiment qu’exposer au Sitevi permet d’interagir plus directement avec les producteurs autour de projets techniques tout en bénéficiant d’une grande visibilité. Le salon permet aussi de découvrir de nombreuses innovations, avec notamment les nominés au Sitevi Innovation, dont près d’une vingtaine concerne directement le secteur des fruits et légumes. Enfin, la richesse du programme de conférences est en lien très étroit avec les problématiques quotidiennes rencontrées par nos visiteurs comme les aléas météos et le changement climatique, la conversion vers l’agriculture biologique, les avancées technologiques et outils innovants mis à disposition pour améliorer leur travail quotidien. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes