Aller au contenu principal

Irrigation : en quoi consiste A3P, le nouveau service numérique d’aide à la décision ?

Un projet collaboratif met en place un service numérique d'aide à la décision en matière d’irrigation. Il va être testé dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.

irrigation dans un champ vallonné
© Christian Gloria

Le projet au nom d’A3P pour « Anticipation, Planification et Pilotage des Prélèvements agricoles » a été conçu par Inrae, l’université Gustave Eiffel et les entreprises Aquasys et Meoss. Il est destiné à accompagner l’adaptation des systèmes agricoles irrigués au changement climatique, grâce à un service numérique d'aide à la décision. 

Une double modélisation agronomique et hydrologique avec IA et imagerie satellite

Selon le collectif, il  permettra une adaptation dynamique des stratégies collectives d'irrigation aux besoins réels des cultures et à la disponibilité des ressources en eau. « A3P repose sur une double modélisation agronomique et hydrologique, sur l'intelligence artificielle et l'imagerie satellite, afin d'anticiper l’évolution des ressources hydriques disponibles et des besoins d’irrigation des cultures sur un territoire défini » précise le collectif.

« Produire un outil de référence pour la gestion collective de l’irrigation »

A3P a pour ambition de favoriser un modèle de concertation renouvelé, basé sur une évaluation objectivée des besoins des cultures et de l’état des ressources en eau. Le collectif souligne qu’il vise à « produire un outil de référence pour la gestion collective de l’irrigation, en fournissant aux multiples parties prenantes (irrigants, organismes de gestion collective des ressources hydriques, commissions locales de l’eau …) le moyen de prendre des décisions éclairées pour réussir le difficile compromis entre une agriculture irriguée durable et la protection de l'environnement ».

Lire aussi : nos articles sur l'irrigation

A3P sera testé dans les Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine

Doté d'un budget de 4,5 millions d'euros sur cinq ans, A3P est lauréat de l'appel à projets « Réussir les transitions agricole et alimentaire » lancé dans le cadre de France 2030, et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Il sera expérimenté dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité