Aller au contenu principal

Dossier "Protéine en nutrition animale"
Insectes : une alternative protéique potentiellement intéressante pour les Fab

Avec 50 à 82 % de protéines, les farines d’insecte présentent un profil en acides aminés intéressant pour la nutrition animale même si certaines espèces, comme les mouches soldats, conviennent davantage aux volailles, par exemple.

Gràce à l'élevage et la transformation d'insectes, Entomo Farm distribue des farines de protéines, des huiles alimentaires et cosmétiques, ainsi que des matières organiques destinées à la fertilisation biologique.
© Rodolphe de Ceglie

Avec des taux d’incorporation pouvant aller jusqu’à 30 % en aviculture et 40 % en aquaculture, le potentiel des farines d’insecte est important pour autant que la réglementation leur ouvre les portes des usines des fabricants d’aliments et que les prix baissent. En effet, si les prix actuels sont compatibles avec des segments premium, comme les petfood hypoallergéniques et certains segments valorisés en aquaculture, ils peineraient encore à entrer dans les formulations des rations monogastriques, avec un différentiel de deux, voire trois, fois le prix de la protéine de référence, la farine de poisson.

L’ouverture du marché de l’aquaculture, effective depuis juillet 2017, s’est toutefois traduite par une première croissance significative des volumes, qui atteindraient 2 000 t pour 2018 dans l’UE, selon l’Ipiff (International Platform of Insects for Food and Feed). L’ouverture de l’aviculture puis des aliments pour porcs est dans l’agenda européen, et pourrait être opérationnelle dès 2019. Le néerlandais Protix y croit déjà, et s’exposait même, lors du dernier salon EuroTier qui s’est déroulé du 13 au 16 novembre à Hanovre (Allemagne), sur fond de photo géante de poules. La Thaïlande est également dans les starting-blocks pour exporter sur l’UE.

La truite nourrie aux insectes : première étape concrète

Les premières truites nourries aux insectes ont été lancées le 10 décembre 2018 par Auchan, en partenariat avec l’éleveur d’insectes InnovaFeed, le fabricant d’aliments pour poissons Skretting et le pisciculteur Truite Service. Disponible dans les rayons Poissonnerie du distributeur dans cinquante-deux de ses magasins du Nord et d’Île-de-France, la filière pourrait s’étendre à toute la France durant l’année. Auchan explique que cette appellation “Poisson nourri à l’insecte” s’applique aux poissons d’aquaculture qui respectent deux critères : avoir été nourris avec un aliment dont a minima 50 % des farines de poisson ont été remplacées par de la farine d’insecte (l’aliment de la truite Auchan contient 8 % de farine de la mouche soldat Hermetia Illucens) et avoir a minima doublé de poids durant la phase où ils ont été nourris avec cet aliment à base de protéine d’insectes. L’information aux consommateurs est accessible dans les rayons mais également sur un site internet dédié.

Des essais dans tous les sens

Ce mois-ci, Ÿnsect a aussi publié les résultats de son essai avec l’institut grec HCMR sur le bar. Cette espèce carnivore est censée être dépendante de la farine de poisson et, pourtant, des aliments contenant des farines de ténébrion, qui remplacent respectivement 30 ou 100 % de la farine de poisson des aliments standards montrent des résultats techniques meilleurs qu’elle, tant en indice de consommation (+11 %) qu’en croissance (+13 %).
Reste à les produire à des prix compatibles pour leur généralisation.

 

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne