Aller au contenu principal

Dossier "Protéine en nutrition animale"
Insectes : une alternative protéique potentiellement intéressante pour les Fab

Avec 50 à 82 % de protéines, les farines d’insecte présentent un profil en acides aminés intéressant pour la nutrition animale même si certaines espèces, comme les mouches soldats, conviennent davantage aux volailles, par exemple.

Gràce à l'élevage et la transformation d'insectes, Entomo Farm distribue des farines de protéines, des huiles alimentaires et cosmétiques, ainsi que des matières organiques destinées à la fertilisation biologique.
© Rodolphe de Ceglie

Avec des taux d’incorporation pouvant aller jusqu’à 30 % en aviculture et 40 % en aquaculture, le potentiel des farines d’insecte est important pour autant que la réglementation leur ouvre les portes des usines des fabricants d’aliments et que les prix baissent. En effet, si les prix actuels sont compatibles avec des segments premium, comme les petfood hypoallergéniques et certains segments valorisés en aquaculture, ils peineraient encore à entrer dans les formulations des rations monogastriques, avec un différentiel de deux, voire trois, fois le prix de la protéine de référence, la farine de poisson.

L’ouverture du marché de l’aquaculture, effective depuis juillet 2017, s’est toutefois traduite par une première croissance significative des volumes, qui atteindraient 2 000 t pour 2018 dans l’UE, selon l’Ipiff (International Platform of Insects for Food and Feed). L’ouverture de l’aviculture puis des aliments pour porcs est dans l’agenda européen, et pourrait être opérationnelle dès 2019. Le néerlandais Protix y croit déjà, et s’exposait même, lors du dernier salon EuroTier qui s’est déroulé du 13 au 16 novembre à Hanovre (Allemagne), sur fond de photo géante de poules. La Thaïlande est également dans les starting-blocks pour exporter sur l’UE.

La truite nourrie aux insectes : première étape concrète

Les premières truites nourries aux insectes ont été lancées le 10 décembre 2018 par Auchan, en partenariat avec l’éleveur d’insectes InnovaFeed, le fabricant d’aliments pour poissons Skretting et le pisciculteur Truite Service. Disponible dans les rayons Poissonnerie du distributeur dans cinquante-deux de ses magasins du Nord et d’Île-de-France, la filière pourrait s’étendre à toute la France durant l’année. Auchan explique que cette appellation “Poisson nourri à l’insecte” s’applique aux poissons d’aquaculture qui respectent deux critères : avoir été nourris avec un aliment dont a minima 50 % des farines de poisson ont été remplacées par de la farine d’insecte (l’aliment de la truite Auchan contient 8 % de farine de la mouche soldat Hermetia Illucens) et avoir a minima doublé de poids durant la phase où ils ont été nourris avec cet aliment à base de protéine d’insectes. L’information aux consommateurs est accessible dans les rayons mais également sur un site internet dédié.

Des essais dans tous les sens

Ce mois-ci, Ÿnsect a aussi publié les résultats de son essai avec l’institut grec HCMR sur le bar. Cette espèce carnivore est censée être dépendante de la farine de poisson et, pourtant, des aliments contenant des farines de ténébrion, qui remplacent respectivement 30 ou 100 % de la farine de poisson des aliments standards montrent des résultats techniques meilleurs qu’elle, tant en indice de consommation (+11 %) qu’en croissance (+13 %).
Reste à les produire à des prix compatibles pour leur généralisation.

 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne