Aller au contenu principal

Inflation : Intermarché dénonce l’attitude de Danone, Mars et des industriels laitiers

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, se plaint des hausses déraisonnables de tarifs demandées par certains grands industriels, et du manque de transparence des industriels laitiers.

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
© Capture d'écran RMC/BFM

Interrogé par Apolline de Malherbe, ce matin sur RMC, Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, habituellement plutôt discret dans les médias, s’est montré très virulent contre certains acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le cadre des négociations commerciales. « Il y a une inflation terrible et il y a un certain nombre d’industriels qui profitent de ces circonstances pour augmenter leurs tarifs un petit peu plus qu’ils ne le devraient on leur dit non », a déclaré le distributeur à la tête des enseignes Intermarché ou encore Netto.

Danone nous demandait 22% de hausse sur les eaux minérales

« On nous demande des hausses impossibles. Danone, Mars et d’autres grandes entreprises en profitent pour demande des hausses vraiment pas raisonnables », a précisé Didier Duhaupand. « Nous avons aussi des usines (via Agromousquetaires, ndlr). Nous connaissons les hausses de coûts de production, les prix de revient augmentent de 7 à 8%. Ca ce sont des hausses raisonnables mais Danone nous demandait 22% sur les eaux minérales et gazeuses », a-t-il affirmé. Après plusieurs réunions, les tarifs auraient baissé de moitié selon le distributeur, qui les estime encore trop élevé, et est prêt à jouer le bras de fer, malgré une baisse des livraisons de l’industriel.

Même chose du côté de Mars, qui sur « ses confiseries de chocolat demande des hausses de prix trois fois supérieures à ses concurrents Nestlé et Ferrero », affirme le responsable d’Intermarché, qui dénonce « l’Etat major » de ces entreprises « qui a décidé de monter le dividende des actionnaires ».
 

Echec des réunions tripartites sur le prix du lait

A l’inverse Didier Duhaupand se dit « fier de vendre le lait plus cher qu’ailleurs ». « Il faut s’occuper du monde agricole, les producteurs de lait en font partie », déclare-t-il.

Le président du groupement Les Mousquetaires rappelle avoir commencé avec sa laiterie de Saint-Père par adopter le prix du lait demandé par les producteurs laitiers de 51,3 centimes le litre de lait. « On a dit aux autres industriels qu’on allait vendre le litre de lait à 95 centimes dans nos rayons. On s’attendait à des rencontres tripartites mais les industriels ne sont pas venus », a-t-il déploré, reprochant aux industriels laitiers de ne pas se montrer transparents sur le prix payé au producteur laitier.

Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe

« Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe. C’est facile d’aller déverser du lait, du fumier dans nos parkings, et le monde agricole a raison de se mobiliser mais les produits agricoles sont majoritairement transformés, et les transformateurs ne veulent pas faire preuve de transparence, ne veulent pas dire le prix qu’ils payent aux producteurs » a insisté Didier Duhaupand.

Pour retrouver toutes les informations : l’OP Saint-Père exaspérée par Les Mousquetaires

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité