Aller au contenu principal

Inflation : Intermarché dénonce l’attitude de Danone, Mars et des industriels laitiers

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, se plaint des hausses déraisonnables de tarifs demandées par certains grands industriels, et du manque de transparence des industriels laitiers.

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
© Capture d'écran RMC/BFM

Interrogé par Apolline de Malherbe, ce matin sur RMC, Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, habituellement plutôt discret dans les médias, s’est montré très virulent contre certains acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le cadre des négociations commerciales. « Il y a une inflation terrible et il y a un certain nombre d’industriels qui profitent de ces circonstances pour augmenter leurs tarifs un petit peu plus qu’ils ne le devraient on leur dit non », a déclaré le distributeur à la tête des enseignes Intermarché ou encore Netto.

Danone nous demandait 22% de hausse sur les eaux minérales

« On nous demande des hausses impossibles. Danone, Mars et d’autres grandes entreprises en profitent pour demande des hausses vraiment pas raisonnables », a précisé Didier Duhaupand. « Nous avons aussi des usines (via Agromousquetaires, ndlr). Nous connaissons les hausses de coûts de production, les prix de revient augmentent de 7 à 8%. Ca ce sont des hausses raisonnables mais Danone nous demandait 22% sur les eaux minérales et gazeuses », a-t-il affirmé. Après plusieurs réunions, les tarifs auraient baissé de moitié selon le distributeur, qui les estime encore trop élevé, et est prêt à jouer le bras de fer, malgré une baisse des livraisons de l’industriel.

Même chose du côté de Mars, qui sur « ses confiseries de chocolat demande des hausses de prix trois fois supérieures à ses concurrents Nestlé et Ferrero », affirme le responsable d’Intermarché, qui dénonce « l’Etat major » de ces entreprises « qui a décidé de monter le dividende des actionnaires ».
 

Echec des réunions tripartites sur le prix du lait

A l’inverse Didier Duhaupand se dit « fier de vendre le lait plus cher qu’ailleurs ». « Il faut s’occuper du monde agricole, les producteurs de lait en font partie », déclare-t-il.

Le président du groupement Les Mousquetaires rappelle avoir commencé avec sa laiterie de Saint-Père par adopter le prix du lait demandé par les producteurs laitiers de 51,3 centimes le litre de lait. « On a dit aux autres industriels qu’on allait vendre le litre de lait à 95 centimes dans nos rayons. On s’attendait à des rencontres tripartites mais les industriels ne sont pas venus », a-t-il déploré, reprochant aux industriels laitiers de ne pas se montrer transparents sur le prix payé au producteur laitier.

Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe

« Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe. C’est facile d’aller déverser du lait, du fumier dans nos parkings, et le monde agricole a raison de se mobiliser mais les produits agricoles sont majoritairement transformés, et les transformateurs ne veulent pas faire preuve de transparence, ne veulent pas dire le prix qu’ils payent aux producteurs » a insisté Didier Duhaupand.

Pour retrouver toutes les informations : l’OP Saint-Père exaspérée par Les Mousquetaires

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité