Indemnité carburant 2023 : fin de l’aide au GNR, 100 euros pour les travailleurs modestes
Exit la remise sur les carburants à la pompe, en janvier 2023 l’Etat versera une indemnité carburant de 100 euros aux 10 millions de travailleurs les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler.
Exit la remise sur les carburants à la pompe, en janvier 2023 l’Etat versera une indemnité carburant de 100 euros aux 10 millions de travailleurs les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler.
Le 31 décembre 2022, la remise carburant à la pompe, accordée aussi pour le gasoil non routier (GNR) prendra fin et sera remplacée à partir de début janvier 2023 par une indemnité carburant d’un montant de 100 euros versée aux « 10 millions de travailleurs les plus modeste », a annoncé Elisabeth Borne le 7 décembre. « Pour un Français qui parcourt 12 000 km par an (ce qui correspond à la moyenne), cette indemnité représente une aide d’un peu plus de 10 centimes par litre », souligne le gouvernement.
Nous nous y sommes engagés, nous continuerons à protéger le pouvoir d’achat des Français.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 7, 2022
Pour les travailleurs qui utilisent leur voiture, nous mettons en place une indemnité carburant de 100 euros dès janvier.
C’est une aide concrète pour 10 millions de travailleurs. pic.twitter.com/wUpGoAnXCh
Quelles seront les personnes concernées ?
L’indemnité concerne les 50% des ménages les plus modestes qui ont besoin de leur véhicule (voiture ou deux roues) pour se rendre sur leur lieu de travail, situées dans les cinq premiers déciles de l’année 2021 c’est-à-dire ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 700 euros, ce qui correspond à un salaire (pour un seul revenu par foyer, s’il y a deux actifs, il s’agit de leurs revenus cumulés) :
- Moins de 1314 euros nets par mois pour une personne seule
- Moins de 3285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant
- Moins de 3285 euros nets par mois pour une femme seule avec deux enfants
- Moins de 3941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants
- Moins de 5255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants
Tous les types de véhicule sont pris en compte avec moteur thermique, hybride rechargeable, ou électrique, y compris les deux roues.
Comment sera versée l’indemnité ?
L’indemnité sera versée par personne et non par foyer. Chaque membre d’un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aidé de 100 euros chacun, précise le gouvernement.
L’aide sera versée directement sur un compte bancaire communiqué à l’administration fiscale.
Comment obtenir cette indemnité carburant ?
Pour bénéficier de cette aide, il faudra obligatoirement en faire la demande début 2023 sur le site impôts.gouv.fr et :
- Rentrer votre numéro fiscal
- Rentrer votre plaque d’immatriculation
- Remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour aller travailler
Quel budget ?
Si tous les concernés en font la demande, cette indemnité devrait représenter un coût maximal total d’un milliard d’euros, financé dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, actuellement en débat au Parlement.