Aller au contenu principal

Indemnité carburant 2023 : fin de l’aide au GNR, 100 euros pour les travailleurs modestes

Exit la remise sur les carburants à la pompe, en janvier 2023 l’Etat versera une indemnité carburant de 100 euros aux 10 millions de travailleurs les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler.

voiture sur une route de campagne
© G. Lefebvre

Le 31 décembre 2022, la remise carburant à la pompe, accordée aussi pour le gasoil non routier (GNR) prendra fin et sera remplacée à partir de début janvier 2023 par une indemnité carburant d’un montant de 100 euros versée aux « 10 millions de travailleurs les plus modeste », a annoncé Elisabeth Borne le 7 décembre. « Pour un Français qui parcourt 12 000 km par an (ce qui correspond à la moyenne), cette indemnité représente une aide d’un peu plus de 10 centimes par litre », souligne le gouvernement.


Quelles seront les personnes concernées ?

L’indemnité concerne les 50% des ménages les plus modestes qui ont besoin de leur véhicule (voiture ou deux roues) pour se rendre sur leur lieu de travail, situées dans les cinq premiers déciles de l’année 2021 c’est-à-dire ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 700 euros, ce qui correspond à un salaire (pour un seul revenu par foyer, s’il y a deux actifs, il s’agit de leurs revenus cumulés) :

  • Moins de 1314 euros nets par mois pour une personne seule
  • Moins de 3285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant
  • Moins de 3285 euros nets par mois pour une femme seule avec deux enfants
  • Moins de 3941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants
  • Moins de 5255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants


Tous les types de véhicule sont pris en compte avec moteur thermique, hybride rechargeable, ou électrique, y compris les deux roues.


Comment sera versée l’indemnité ?

L’indemnité sera versée par personne et non par foyer. Chaque membre d’un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aidé de 100 euros chacun, précise le gouvernement.

L’aide sera versée directement sur un compte bancaire communiqué à l’administration fiscale.


Comment obtenir cette indemnité carburant ?

Pour bénéficier de cette aide, il faudra obligatoirement en faire la demande début 2023 sur le site impôts.gouv.fr et :

  • Rentrer votre numéro fiscal
  • Rentrer votre plaque d’immatriculation
  • Remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour aller travailler


Quel budget ?

Si tous les concernés en font la demande, cette indemnité devrait représenter un coût maximal total d’un milliard d’euros, financé dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, actuellement en débat au Parlement.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité