Aller au contenu principal

Implantation du colza : « Je prépare le sol le plus rapidement possible après la moisson »

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône, cultive 115 ha de colza. Il intervient rapidement après la moisson de la céréale précédente pour préparer le sol avant les semis de colza. Objectif : combiner un lit de semences avec de la terre fine et des bonnes conditions de structure de sol en profondeur.

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône devant sa herse rotative
Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône, intervient le plus tôt possible après la récolte pour préparer son sol avant colza.
© J. Lachaux

Nous cultivons 115 ha de colza, de préférence dans nos terres saines à bons potentiels plutôt drainantes. On évite les sols trop hydromorphes et difficiles à travailler. Au niveau de l’assolement, j’alterne une tête de rotation, colza, tournesol ou soja, avec une culture secondaire céréale, à savoir blé, orge d’hiver ou de printemps. Concernant la préparation du sol avant l’implantation du colza, j’interviens le plus rapidement possible après la récolte du précédent durant la première quinzaine de juillet. L’objectif est d’avoir fini le plus en amont possible des semis de colza pour laisser le temps au sol de se réhumecter.

Je commence par broyer les résidus de cultures, puis j’opère à un ameublissement à une profondeur de 20 cm avec l’outil Terrano équipé de dents ULD. J’effectue ensuite un passage de déchaumeur à disques à 10 cm pour incorporer les pailles en décomposition. Je complète la préparation superficielle du lit de semences par un quatrième passage avec une herse rotative. Pour finir, je referme le sol avec un passage de rouleau pour garder un maximum de fraîcheur. Pour les semis, effectués à partir du 1er août, je vise une période où j’aurais des pluies derrière pour permettre la levée.

EARL Lachaux, 690 ha de SAU dont 670 de grandes cultures : 115 ha de colza, 150 de blé, 100 d’orge d’hiver, 80 de tournesol, 50 d’orge de printemps, 40 de soja, 5 de luzerne, avoine et féverole pour les couverts, 30 ha de prairies permanentes. Sols très hétérogènes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures