Aller au contenu principal

Implantation du colza : « Je prépare le sol le plus rapidement possible après la moisson »

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône, cultive 115 ha de colza. Il intervient rapidement après la moisson de la céréale précédente pour préparer le sol avant les semis de colza. Objectif : combiner un lit de semences avec de la terre fine et des bonnes conditions de structure de sol en profondeur.

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône devant sa herse rotative
Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône, intervient le plus tôt possible après la récolte pour préparer son sol avant colza.
© J. Lachaux

Nous cultivons 115 ha de colza, de préférence dans nos terres saines à bons potentiels plutôt drainantes. On évite les sols trop hydromorphes et difficiles à travailler. Au niveau de l’assolement, j’alterne une tête de rotation, colza, tournesol ou soja, avec une culture secondaire céréale, à savoir blé, orge d’hiver ou de printemps. Concernant la préparation du sol avant l’implantation du colza, j’interviens le plus rapidement possible après la récolte du précédent durant la première quinzaine de juillet. L’objectif est d’avoir fini le plus en amont possible des semis de colza pour laisser le temps au sol de se réhumecter.

Je commence par broyer les résidus de cultures, puis j’opère à un ameublissement à une profondeur de 20 cm avec l’outil Terrano équipé de dents ULD. J’effectue ensuite un passage de déchaumeur à disques à 10 cm pour incorporer les pailles en décomposition. Je complète la préparation superficielle du lit de semences par un quatrième passage avec une herse rotative. Pour finir, je referme le sol avec un passage de rouleau pour garder un maximum de fraîcheur. Pour les semis, effectués à partir du 1er août, je vise une période où j’aurais des pluies derrière pour permettre la levée.

EARL Lachaux, 690 ha de SAU dont 670 de grandes cultures : 115 ha de colza, 150 de blé, 100 d’orge d’hiver, 80 de tournesol, 50 d’orge de printemps, 40 de soja, 5 de luzerne, avoine et féverole pour les couverts, 30 ha de prairies permanentes. Sols très hétérogènes.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures