Aller au contenu principal

Il faudrait un « miracle » pour éviter l’annulation de la Foire de Châlons

Il ne reste qu’un infime espoir pour que la Foire se Châlons-en-Champagne soit maintenue. En raison des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, l’événement prévu du 4 au 14 septembre dans la Marne devrait être annulé, « sauf miracle ».

© Foire de Châlons-en-Champagne

 

Pas plus de 5000 personnes. Pour lutter contre la propagation de la maladie Covid-19, c’est la limite fixée par le gouvernement pour l’organisation de rassemblements. Mardi 11 août, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation de cette mesure jusqu’au 30 octobre. Les événements de plus de 5000 personnes ne sont donc pas autorisés, sauf dérogation. Ce 17 août, une ultime réunion avec le préfet de la région devait décider du sort de la Foire de Châlons-en-Champagne, prévue du 4 au 14 septembre dans la Marne. Ce rendez-vous agricole très important pour le monde agricole est « fortement compromise» indique l’Union.

Annulé « sauf miracle »

Dans les colonnes du journal, Brunot Forget, le commissaire général de la Foire » ne se résout pas à annoncer l’annulation de l’événement. « S’il subsiste un infime espoir, vous imaginez bien, que je le saisirais, réponse définitive, lundi ou mardi, » confie-t-il au quotidien régional. Et il tempête en évoquant le « diktat de la technostructure parisienne, qui a décrété l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes lors des foires, mais pas dans les parcs de loisirs ou les centres commerciaux, dans le métro ou les Champs Elysées ». Allusion à peine dissimulée au spectacle du Puy du Fou autorisé ce 14 août en Vendée.

Un minuscule doute planait encoredans la  matinée du 17 août alors que Le Figaro annonçait déjà l’annulation. France 3 indiquait pour sa part que les exposants ont été informés par SMS :  la 74e Foire de Châlons n’aura pas lieu « sauf miracle ».  

 

En 2019, l’événement champenois a rassemblé 260 000 personnes et plus de 765 exposants sur 10 jours.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité