Aller au contenu principal

Communication
#iciLaTerre - La parole collective des agriculteurs se fait entendre

Ils en ont « ras- le-bol d'entendre tout et n'importe quoi » et veulent « rétablir les faits » et peut-être riposter à leur manière. Trois agriculteurs des Yvelines ont décidé de prendre la parole auprès du grand-public. En septembre, ils vont créer un numéro vert que tout un chacun pourra appeler pour poser des questions directement à des agriculteurs.

Ils sont originaires des Yvelines, ils s’appellent Fanny, Jérome et Olivier. Tous trois ont créé un collectif afin de permettre à la profession de « prendre la parole auprès du grand public », « participer aux débats sociétaux » et « lutter contre les idées reçues ». C’est ainsi qu’ils présentent leurs objectifs dans l’Union agricole. Depuis le lancement de l’opération, « leur initiative a gagné tout le territoire, via le réseau de la FNSEA », explique le journal, « et trois à quatre personnes ont été sollicitées dans chaque département ».

L’idée est de faire entendre la voix des agriculteurs dans les débats qui les concernent. « Nous souhaitons reprendre la parole sur tous les sujets polémiques : génétique, protection animale et végétale, conduite d'élevage, transformation... », explique Jérôme.

#iciLaTerre est présent sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, le 23 août, le collectif a déposé un message pour protester contre une publication osant faire un parallèle entre les « gazés par les nazis » durant la seconde guerre mondiale et les « gazés par Monsanto » en 2019.

 

Sans doute vont-ils pouvoir pousser un autre grand cri en apprenant le nouvel acte de vandalisme découvert ce 27 août : des tags sur le mémorial des déportés de Nantua dans l’Ain. Le Figaro relate ces exactions. Des militants antispécistes ont souillé un monument rendant hommage aux résistants et déportés avec des graffitis « abattoir = camp d’extermination » et « stop spécisme ». Abject.

Un numéro vert en septembre

La tâche du collectif va donc être vaste mais plus que jamais nécessaire. Au mois de septembre, un numéro vert devrait être mis en place. « Tous les Français pourront appeler afin de poser leurs questions directement à des agriculteurs, » précise le journal de la Seine-Maritime.

Mais attention, pas de récupération politique préviennent les 3 communicants.  « Nous ne défendons rien, nous n'opposons rien. Nous voulons faire de la pédagogie et que ce numéro vert soit un antidote à toutes les idées fausses véhiculées ces dernières années. Nous en avons ras-le-bol d'entendre tout et n'importe quoi. Il est temps de rétablir les faits », explique Olivier dans l’Union agricole.

Pour soutenir financièrement leurs actions, le trio a lancé une cagnotte sur la plateforme leetchi. « Rejoignez-nous », disent en cœur ceux qui se présentent comme éleveuse de vaches laitières, agriculteur-apiculteur et agriculteur-producteur de foin.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité