Hommage à Julien Diependaele
Ancien rédacteur en chef de Pâtre, Julien Diependaele s’est éteint à l'âge de 75 ans ce dimanche 26 janvier 2025.
Ancien rédacteur en chef de Pâtre, Julien Diependaele s’est éteint à l'âge de 75 ans ce dimanche 26 janvier 2025.
![Julien Diependaele](https://medias.reussir.fr/patre/styles/normal_size/azblob/2025-02/julien_diependael_2.jpg.webp?itok=HMNqBZyX)
![Edito de Pâtre de juin 2005](https://medias.reussir.fr/patre/styles/normal_size/azblob/2025-02/pa525_003_bis.jpg.webp?itok=1vja-QLL)
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Julien Diependaele, journaliste agricole et rédacteur en chef de Pâtre pendant près de 20 ans. Journaliste passionné depuis 1976, il a collaboré à de nombreuses publications, dont Agrisept, Le Nouvel Agriculteur, Rustica, Le Chasseur français et La Chèvre. Mais c’est surtout à la tête de Pâtre, de 1991 jusqu’à sa retraite en septembre 2008, qu’il a marqué de son empreinte le monde de l’élevage ovin.
Photographe talentueux, voyageur curieux et fervent défenseur du pastoralisme, Julien Diependaele était bien plus qu’un journaliste : il était un berger pour les éleveurs, un passeur de savoirs, mettant en lumière des solutions innovantes et des élevages exemplaires. Avec un sens très personnel de l'organisation, il a, pendant deux décennies, accompagné ses lecteurs avec bienveillance, témoignant des évolutions et des défis de la profession. Amoureux des mots, il savait trouver la juste formule pour captiver, informer et inspirer.
Toute l’équipe de Pâtre et de La Chèvre adresse ses sincères condoléances à ses enfants, Anne et Stéphane, ainsi qu’à ses proches.