Aller au contenu principal

Complément de revenus
Parcel Tiny House recherche une centaine de nouveaux agriculteurs

Lancé en 2020, le concept de Parcel Tiny House se développe avec l’idée d’offrir aux citadins la possibilité de se ressourcer au sein d’hébergements éco-conçus, les Tiny Houses, situées au cœur d'exploitations agricoles tout en permettant aux agriculteurs de compléter leurs revenus. L’entreprise recherche de nouveaux agriculteurs partenaires.

Tiny House dans une parcelle agricole
Parcel Tiny House située à Moulins-le-Carbonnel dans la Sarthe.
© Ghania Iratni

Avec déjà plus de 25 destinations en France, Parcel vise une centaine de Tiny Houses d'ici les prochaines années. Pour ce faire, l’entreprise recherche activement de nouveaux agriculteurs pour devenir hôte. L’idée ? Accueillir les voyageurs, partager son savoir-faire et développer une source de revenus complémentaires. 

 

Accompagnement des agriculteurs

Les Tiny Houses sont financées par Parcel qui s'occupe également de leur installation. Ces logements, entièrement mobiles, ne nécessitent pas de permis de construire, mais une simple déclaration en mairie. L’entreprise assure un accompagnement continu tout au long de la démarche d’urbanisme. L'équipe s'occupe également de leur maintenance ainsi que de la gestion des réservations, des paiements et de la communication. Les agriculteurs n'ont plus qu'à accueillir les voyageurs, assurer l'intendance et préparer les extras proposés dans les activités, selon Parcel : petit-déjeuner fermier, visite de la ferme, apéro…

Lire aussi : Tourisme rural - Dix façons originales d'accueillir les vacanciers cet été dans les fermes

 

Commission sur chaque nuit et vente de produits à la ferme

L'agriculteur perçoit une commission pour chaque nuit passée dans la Tiny House. Ce qui lui permet de bénéficier d'un revenu complémentaire à son activité agricole. En fonction de l'activité, le revenu additionnel peut s'élever entre 5 000 € et 11 000 € par an et par Tiny House installée, assure Parcel. Outre le trafic généré dans l'exploitation, ce partenariat développe également la vente directe des produits commercialisés par la ferme, met en avant la start-up.

 

Rentabilisation des terrains inutilisés

L’entreprise explique que ce concept novateur permet la rentabilisation de terrains inutilisés et qu’il permet également aux agriculteurs engagés pour la transition et l'agriculture durable de développer sur leurs terres un hébergement respectueux de l’environnement. Les Tiny Houses de Parcel sont toutes autonomes en énergie et disposent de toilettes sèches sans sciure. Montées sur roues, elles sont 100 % mobiles et peuvent être facilement déplacées.

Lire aussi : Vacances à la ferme : Miimosa promeut l’agritourisme dans toute la France

 

Recherche de terrains en pleine nature, à proximité d’une ville

Parcel  " recherche des agriculteurs qui, en plus de posséder un cadre naturel idéal pour abriter une Tiny House, démontrent un réel désir d'accueillir et de partager leur savoir-faire avec leurs hôtes, mettant ainsi l'échange au cœur de l’expérience ". D’autres conditions sont exigées par l’entreprise : les agriculteurs doivent disposer d'un habitat réellement situé en pleine nature, sans nuisance sonore ou visuelle. Ils doivent aussi être situés à proximité d'une ville pour en faciliter l'accès.

 

Valoriser le travail des agriculteurs

Récompensé par un Travel d'Or cette année, Parcel vise à multiplier les échanges entre citadins à la recherche d'expériences authentiques et agriculteurs passionnés par leur métier. En proposant aux clients de partager le quotidien de leurs hôtes, l'expérience est un moyen de valoriser le travail des agriculteurs. Une invitation à (re)découvrir des savoir-faire solidement ancrés dans la terre, le rôle clé de l'agriculture dans la société et le plaisir du bien manger.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité