Aller au contenu principal

Haies : « Avant d’en implanter des nouvelles, il y a tout intérêt à préserver l’existant »

Christophe Sotteau, ingénieur agronome et expert conseil indépendant au sein d’Agro-éco Expert dans le Loiret, aide les agriculteurs à mieux appréhender les haies.

Christophe Sotteau, expert conseil indépendant, accompagne les agriculteurs dans leurs projets liés à la valorisation des haies.
Christophe Sotteau, expert conseil indépendant, accompagne les agriculteurs dans leurs projets liés à la valorisation des haies.
© H. Challier

« Je suis agréé BCAE 8 pour accompagner les agriculteurs souhaitant déplacer une haie, c’est-à-dire la détruire pour la replanter ailleurs. Il faut être en mesure de le justifier auprès de la direction départementale des territoires (DDT). Les nouvelles plantations n’ouvrent pas droit aux aides publiques dans le cas d’un déplacement.

Ma mission consiste aussi à conseiller les agriculteurs par rapport à leurs projets liés aux haies. Par exemple, pour un projet d’arrachage en cas d’agrandissement pour s’adapter à du matériel plus large, on va réfléchir de manière globale pour envisager des solutions alternatives car on risque de perdre beaucoup en termes de service écosystémique.

Bien choisir ses essences

Auparavant, l’implantation de nouvelles haies était la tendance, aujourd’hui on prend conscience qu’il y a plus d’intérêt à valoriser l’existant, en passant par exemple par un recépage. Le choix des essences, en cas de replantation ou prolongement d’une haie, est très important pour éviter par exemple d’attirer les ravageurs.

Pour un agriculteur, confronté à une réglementation dense, pouvoir bénéficier de conseils est important, y compris pour appréhender les aspects techniques comme la gestion des végétaux. Pour satisfaire à ces besoins d’accompagnement, il faut former des experts sur tout le territoire. C’est aussi l’un des enjeux pour répondre aux objectifs nationaux de replantation de haies. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures