Aller au contenu principal

Haies : « Avant d’en implanter des nouvelles, il y a tout intérêt à préserver l’existant »

Christophe Sotteau, ingénieur agronome et expert conseil indépendant au sein d’Agro-éco Expert dans le Loiret, aide les agriculteurs à mieux appréhender les haies.

Christophe Sotteau, expert conseil indépendant, accompagne les agriculteurs dans leurs projets liés à la valorisation des haies.
Christophe Sotteau, expert conseil indépendant, accompagne les agriculteurs dans leurs projets liés à la valorisation des haies.
© H. Challier

« Je suis agréé BCAE 8 pour accompagner les agriculteurs souhaitant déplacer une haie, c’est-à-dire la détruire pour la replanter ailleurs. Il faut être en mesure de le justifier auprès de la direction départementale des territoires (DDT). Les nouvelles plantations n’ouvrent pas droit aux aides publiques dans le cas d’un déplacement.

Ma mission consiste aussi à conseiller les agriculteurs par rapport à leurs projets liés aux haies. Par exemple, pour un projet d’arrachage en cas d’agrandissement pour s’adapter à du matériel plus large, on va réfléchir de manière globale pour envisager des solutions alternatives car on risque de perdre beaucoup en termes de service écosystémique.

Bien choisir ses essences

Auparavant, l’implantation de nouvelles haies était la tendance, aujourd’hui on prend conscience qu’il y a plus d’intérêt à valoriser l’existant, en passant par exemple par un recépage. Le choix des essences, en cas de replantation ou prolongement d’une haie, est très important pour éviter par exemple d’attirer les ravageurs.

Pour un agriculteur, confronté à une réglementation dense, pouvoir bénéficier de conseils est important, y compris pour appréhender les aspects techniques comme la gestion des végétaux. Pour satisfaire à ces besoins d’accompagnement, il faut former des experts sur tout le territoire. C’est aussi l’un des enjeux pour répondre aux objectifs nationaux de replantation de haies. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Puaud, agriculteur à Rom (79) travaillant sur la trémie d&#039;un semoir</em>
« Je ne lésine pas sur les moyens de lutte contre les taupins et les oiseaux dans les Deux-Sèvres pour préserver mes 100 euros par hectare investis dans les semences de tournesol »
Agriculteur à Rom dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Puaud est confronté aux attaques de taupins et d’oiseaux sur ses tournesols.…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures