Aller au contenu principal

Haies : « Avant d’en implanter des nouvelles, il y a tout intérêt à préserver l’existant »

Christophe Sotteau, ingénieur agronome et expert conseil indépendant au sein d’Agro-éco Expert dans le Loiret, aide les agriculteurs à mieux appréhender les haies.

Christophe Sotteau, expert conseil indépendant, accompagne les agriculteurs dans leurs projets liés à la valorisation des haies.
Christophe Sotteau, expert conseil indépendant, accompagne les agriculteurs dans leurs projets liés à la valorisation des haies.
© H. Challier

« Je suis agréé BCAE 8 pour accompagner les agriculteurs souhaitant déplacer une haie, c’est-à-dire la détruire pour la replanter ailleurs. Il faut être en mesure de le justifier auprès de la direction départementale des territoires (DDT). Les nouvelles plantations n’ouvrent pas droit aux aides publiques dans le cas d’un déplacement.

Ma mission consiste aussi à conseiller les agriculteurs par rapport à leurs projets liés aux haies. Par exemple, pour un projet d’arrachage en cas d’agrandissement pour s’adapter à du matériel plus large, on va réfléchir de manière globale pour envisager des solutions alternatives car on risque de perdre beaucoup en termes de service écosystémique.

Bien choisir ses essences

Auparavant, l’implantation de nouvelles haies était la tendance, aujourd’hui on prend conscience qu’il y a plus d’intérêt à valoriser l’existant, en passant par exemple par un recépage. Le choix des essences, en cas de replantation ou prolongement d’une haie, est très important pour éviter par exemple d’attirer les ravageurs.

Pour un agriculteur, confronté à une réglementation dense, pouvoir bénéficier de conseils est important, y compris pour appréhender les aspects techniques comme la gestion des végétaux. Pour satisfaire à ces besoins d’accompagnement, il faut former des experts sur tout le territoire. C’est aussi l’un des enjeux pour répondre aux objectifs nationaux de replantation de haies. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures