Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Une récolte de céréales potentiellement réduite de moitié

Dans un échange écrit accordé à Agra Presse, le rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno décrit une agriculture très touchée par le conflit. Il prévoit que l’Ukraine va produire deux fois moins de céréales cette année qu’en 2021. Malgré l’activité à l’arrêt dans les ports et une logistique anéantie, l’agriculture résiste. Les ouvriers agricoles sont exemptés de mobilisation dans l’armée et dans la plupart des grandes régions agricoles, les agriculteurs restent sur le terrain.

Le Port d’Odessa au sud de l’Ukraine – « Les ports ont arrêté d’exporter » observe le rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno dans un entretien accordé à Agra.
© Vladislav Litvinov / flickr

« Toute la logistique est détruite », c’est le constat de Yuri Goncharenko, rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno dans un entretien accordé à Agra. L’interview réalisée par messagerie le 8 mars est à lire dans Agra Presse.

 

Pour les céréales ukrainiennes, les estimations rapportées par le journaliste sont alarmantes : la production ne devrait pas dépasser 40 à 50 % de la récolte de 2021. C’est ce qu’il avance « au treizième jour de guerre » mais « la situation peut changer la semaine prochaine », reconnaît-il.

Il n'y a plus d'exportations, pas le moindre petit courant d'affaires

« Il est très difficile de parler de chaîne d’approvisionnement » affirme-t-il. « Les ports ont arrêté d’exporter, les voies sont bloquées par de nombreux barrages routiers, les ponts ont été détruits, des colonnes de réfugiés circulent sur les routes. Les bateaux ne s’approchent pas des zones de guerre ». Conséquence : « il n’y a plus d’exportations actuellement, pas le moindre petit courant d’affaires ».

Les ouvriers agricoles exemptés de la mobilisation dans l'armée

« De grands propriétaires terriens sont devenus des réfugiés » constate le rédacteur en chef. Cependant, « dans la plupart des grandes régions agricoles, les agriculteurs restent sur le terrain ». Il informe que le 6 mars, le ministre de l’Agriculture ukrainien a annoncé une « procédure de réserve pour les ouvriers agricoles, qui les exempte de la mobilisation dans l’armée ».

Les producteurs de lait sont actuellement les plus touchés par cette situation, observe l’homme de presse. Pour les cultures de printemps, dans les zones de conflit en périphérie de l’Ukraine (nord, sud et est), « la préparation de la saison des semis a pratiquement été stoppée » assure Yuri Goncharenko. A l’ouest et au centre de l’Ukraine, en revanche, « le travail bat son plein », rapporte-t-il. « Les gens croient dans la force de leur armée et dans la victoire sur l’agresseur ».

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Publicité