Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Une récolte de céréales potentiellement réduite de moitié

Dans un échange écrit accordé à Agra Presse, le rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno décrit une agriculture très touchée par le conflit. Il prévoit que l’Ukraine va produire deux fois moins de céréales cette année qu’en 2021. Malgré l’activité à l’arrêt dans les ports et une logistique anéantie, l’agriculture résiste. Les ouvriers agricoles sont exemptés de mobilisation dans l’armée et dans la plupart des grandes régions agricoles, les agriculteurs restent sur le terrain.

Le Port d’Odessa au sud de l’Ukraine – « Les ports ont arrêté d’exporter » observe le rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno dans un entretien accordé à Agra.
© Vladislav Litvinov / flickr

« Toute la logistique est détruite », c’est le constat de Yuri Goncharenko, rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno dans un entretien accordé à Agra. L’interview réalisée par messagerie le 8 mars est à lire dans Agra Presse.

 

Pour les céréales ukrainiennes, les estimations rapportées par le journaliste sont alarmantes : la production ne devrait pas dépasser 40 à 50 % de la récolte de 2021. C’est ce qu’il avance « au treizième jour de guerre » mais « la situation peut changer la semaine prochaine », reconnaît-il.

Il n'y a plus d'exportations, pas le moindre petit courant d'affaires

« Il est très difficile de parler de chaîne d’approvisionnement » affirme-t-il. « Les ports ont arrêté d’exporter, les voies sont bloquées par de nombreux barrages routiers, les ponts ont été détruits, des colonnes de réfugiés circulent sur les routes. Les bateaux ne s’approchent pas des zones de guerre ». Conséquence : « il n’y a plus d’exportations actuellement, pas le moindre petit courant d’affaires ».

Les ouvriers agricoles exemptés de la mobilisation dans l'armée

« De grands propriétaires terriens sont devenus des réfugiés » constate le rédacteur en chef. Cependant, « dans la plupart des grandes régions agricoles, les agriculteurs restent sur le terrain ». Il informe que le 6 mars, le ministre de l’Agriculture ukrainien a annoncé une « procédure de réserve pour les ouvriers agricoles, qui les exempte de la mobilisation dans l’armée ».

Les producteurs de lait sont actuellement les plus touchés par cette situation, observe l’homme de presse. Pour les cultures de printemps, dans les zones de conflit en périphérie de l’Ukraine (nord, sud et est), « la préparation de la saison des semis a pratiquement été stoppée » assure Yuri Goncharenko. A l’ouest et au centre de l’Ukraine, en revanche, « le travail bat son plein », rapporte-t-il. « Les gens croient dans la force de leur armée et dans la victoire sur l’agresseur ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité