Aller au contenu principal

Guerre des terres à Gonesse City

Christiane Lambert et José Bové réunis par leur signature au bas d’une Tribune dans Libération. Ce fait très rare donne la mesure de la gravité de l'affaire. Il s’agit d’EuropaCity. Ce projet de centre commercial et de loisirs prévu à Gonesse, dans le Val d’Oise a mis le feu aux poudres. Trop, c’est trop. La fronde s’organise. Au nombre des signataires, également, le journaliste Fabrice Nicolino et Pierre Rabhi. Au total, 150 personnalités, hommes et femmes politiques ou artistes, ont pris part au mouvement de protestation. Tous dénoncent la « folie » d’un projet qui « engloutirait sous le béton 80 hectares de terres agricoles ». Le complexe haute consommation est un projet qui combine centre commercial, hôtels et parc de loisirs, cofinancé par le groupe Auchan et par « le géant de l’immobilier chinois Wanda ». En lieu et place des patates pourrait même trôner un must de l’attraction : une piste de ski. Pour les signataires de la lettre, « EuropaCity est en contradiction flagrante avec les engagements pris par la France lors de la signature de l’accord international de Paris sur le climat ». Pourtant, d’autres projets, certes d’une toute autre nature, sont envisageables. « Les terres de Gonesse, d’une exceptionnelle qualité agronomique », pourraient aussi être consacrées au maraîchage de proximité, à la permaculture et à l’agroforesterie, estiment les auteurs de la tribune. Alimentaire ! Un argument difficile à faire entendre à ceux qui pensent que les légumes poussent dans les supermarchés. Pourtant, la sonnette d’alarme est tirée. 30 000 hectares de foncier agricole ont été consommés en France en 2016 et la tendance est à la hausse. Le compteur défile au rythme de 26 m2 par seconde. Ca va vite, très vite, et Gonesse-City compte bien sur une prise de conscience collective pour sauver ses terres.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité