Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Groupe Soufflet rejoint la démarche du pacte de transition alimentaire de Carrefour

En parallèle de ses propres démarches, le groupe agroalimentaire spécialiste des filières orge, blé, riz et légumineuses s’engage avec l’aval de la chaîne alimentaire.

© Carrefour

Groupe Soufflet a annoncé, ce lundi 4 octobre, rejoindre la démarche du Pacte Transition Alimentaire proposé par Carrefour.

Ce pacte est ouvert à tous les fournisseurs du distributeur pour « prendre des mesures concrètes pour se distinguer en tant que leaders de la transition alimentaire pour tous ». Les postulants doivent choisir un plan d’action sur plusieurs axes parmi un panel de cinq : emballages, biodiversité, choix plus sains (information sur les produits), produits plus sains (compositions des produits) et climat. Le plan d’action est à réaliser conjointement avec les autres membres du pacte.

Concrètement, il s’agit d’une « plateforme d'échanges, de partage des bonnes pratiques, de découverte de nouvelles opportunités de collaboration avec Carrefour et de partage des progrès avec les consommateurs ». Tout ceci prend place dans le cadre du programme des Nations-Unis sur le développement durable.

Nestlé, Bonduelle, Barilla, Pepsico et Colgate Palmolive sont membres fondateurs de ce pacte lancé fin 2018. General Mills, Mondelez, Kellogg’s ou encore Heineken en sont membres également.

Biodiversité et climat

Pour sa part, Groupe soufflet a choisi de rejoindre deux groupes de travail. D’une part, celui sur la biodiversité et, d’autre part, celui sur le climat. Dans les deux cas, l’entreprise pourra confronter ses propres pratiques, déjà nombreuses (pêle-même : norme NFV 30 001, certification Agriculture Biologique, label Haute Valeur Environnementale, CRC, Label rouge, démarche en agriculture de conservation des sols -avec, d’ici à 2025, une multiplication par cinq de la collecte de céréales assurée par Soufflet Agriculture selon cette méthode ACS…), à celles d’autres producteurs d’alimentation dans le cadre des circuits de grande distribution.

Côté climat, c’est sa propre initiative globale d’excellence autour de ses filières et de la réduction de l’empreinte carbone de ses productions, Semons du sens, que Groupe Soufflet pourra « tester ».  Ce dernier rappelle que, à titre d’exemple, sur la filière orge, un engagement a été pris de réduire de 50 % cette empreinte carbone d’ici 2030. Par ailleurs, et d’ici à 2025, Soufflet s’engage à baisser de 5 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en lien avec la consommation d’énergie et de 15 % ses émissions de GES en lien avec le transport.

Cette nouvelle initiative s’articule bien évidemment aussi avec « We Do Fair », la politique d’engagements de Groupe Soufflet en matière de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne