Baisse des charges de mécanisation
Une étude Arvalis montre qu´un gain de cinquante deux euros par hectare est possible
Baisse des charges de mécanisation
Arvalis Institut du végétal a réalisé des simulations sur différents types d´exploitations de grandes cultures afin d´évaluer la baisse des charges de mécanisation à travers les potentialités techniques du parc matériel et de la main-d´oeuvre associée. En fonction des contraintes météorologiques et pédologiques, l´étude permet de définir un solde de jours disponibles pour réaliser l´ensemble des itinéraires techniques (temps de travaux comptabilisés à la culture). Il est possible et parfois nécessaire d´adapter l´organisation de la main-d´oeuvre : disponibilité supplémentaire lors des pointes, main-d´oeuvre supplémentaire.
Prenons le cas de deux exploitations similaires du Lauragais (Sud-Ouest) de 170 hectares (85 % en sec avec une rotation blé dur, tournesol et 15 % irrigué avec pois et sorgho). Le parc matériel(1) a été étudié au plus près des besoins avec des charges de mécanisation relativement réduites de 220 ?/ha. Avec les débits de chantier observés (4 h 10 par hectare toutes cultures confondues) et les contraintes pédoclimatiques de la région, il apparaît que le parc matériel d´une seule des deux exploitations pourrait travailler sur la surface des deux sans augmenter le risque pour la réalisation des itinéraires culturaux dans les meilleurs créneaux (association, échange, mise en commun.).
Concernant la main-d´oeuvre, il faut conserver les deux UTH et optimiser la disponibilité en période de pointe (récolte, semis). Les économies des charges de mécanisation sont alors de 23 % soit 52 euros par hectare.
(1) Parc matériel : 2 tracteurs (145 et 75 ch) ; moissonneuse-batteuse 150 ch, 3,80 m ; pulvérisateur porté 2 000 l, 28 m ; épandeur d´engrais 2 000 l ; chisel 3,80 m ; vibroculteur 6,70 m ; vibroflex 3,80 m ; herse rotative 4 m ; semoir pneumatique céréales 4 m ; semoir monograine 7 rangs ; broyeur de résidus 3,20 m ; benne 10 t.