Céréales bio
Une collecte française orientée à la baisse
Céréales bio
Conséquence de la sécheresse qui avait sévit en 2003 : la collecte de céréales bio a baissé de 18 % dans les dernières statistiques publiées par l´Onic sur ce secteur. La production totale de céréales issues de l´agriculture biologique a pesé 107 020 tonnes.
Quatre grandes régions(1) de production, Nantes, Lyon, Rennes et Poitiers concentrent plus de la moitié de la production. Elles se distinguent par le fait de pas être les principales régions de production des céréales conventionnelles. Les organismes qui collectent des céréales bio, au nombre de 154, sont pour un tiers des moulins, un second petit tiers des coopératives, le troisième représentant négociants et fabricants d´aliments du bétail.
La moitié des grains sont destinés à la panification bien que les écrasements de blé tendre bio aient enregistré un tassement. Mais la campagne analysée s´est caractérisée par une avancée spectaculaire des utilisations d´épeautre en meunerie bio (+ 35 %). Les utilisations par l´alimentation animale ont reculé de 11 %, le maïs bio restant la première céréale utilisée à cette fin.
(1) Régions Onic.