Aller au contenu principal

Ressources en eau : état très satisfaisant des nappes phréatiques françaises

Les précipitations du mois d’avril ont permis aux nappes d'eau souterraine de poursuivre leur recharge. Quelque 65 % d'entre elles présentent un niveau au-dessus des normales mensuelles, d’après le BRGM.

© BRGM

La situation des nappes phréatiques de l’Hexagone était déjà favorable à la fin mars ; les pluies abondantes de l’automne et de l’hiver 2023 ayant permis de remplir abondamment les nappes les plus profondes après un début d'année 2023 très sèche. Les ondées du mois d’avril ont permis aux nappes de poursuivre leur reconstitution. « Les pluies de mai retardent encore la vidange sur nombre de nappes », précise le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). L’état des ressources aquifères souterraines est ainsi considéré comme très satisfaisant sur la majorité du territoire. 

La recharge des nappes est excédentaire sur la majorité du pays

« La situation est plus favorable que celle observée l’année dernière, en avril 2023, où 68 % des niveaux se trouvaient sous les normales mensuelles » contre seulement 22 % cette année, rappelle le BRGM dans son rapport mensuel. « L’été pourrait être nettement plus favorable que celui de l’an dernier en matière de ressource en eau souterraine (sauf sur les nappes très réactives en cas de grande sécheresse et canicule estivale, mais c’est ainsi chaque été) », se réjouit le BRGM.

« L'été pourrait être nettement plus favorable que celui de l'an dernier en matière de ressource en eau souterraine », se réjouit le BRGM

Sur le bassin de l’Artois, la situation des nappes est très favorable grâce aux précipitations des deux hivers précédents. « Les nappes réactives de la bordure est et sud du Bassin parisien affichent des niveaux hauts à très hauts, du fait d’une recharge excédentaire », ajoute l’organisme. Sur le littoral ouest jusqu’au sud du bassin aquitain, le niveau des nappes au 1er mai 2024 reste très élevé grâce aux abondantes précipitations de l’automne 2023, même s’il baisse par rapport à celui affiché au 1er avril 2024.

Lire aussi : "Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver"

Seuls le littoral du Languedoc-Roussillon et la Corse présentent des niveaux préoccupants

Si le rapport est de bon augure pour la plupart des nappes, tant superficielles que profondes, le remplissage de quelques nappes est préoccupant. Au Sud de l’Alsace, le remplissage de la nappe reste faible. Dans une moindre mesure, la nappe de la Beauce et celles du couloir de la Saône et du Rhône « présentent des niveaux dégradés », même si la situation s’améliore avec l’absorption des pluies du printemps. 

La situation s’est largement améliorée dans le Sud-Est grâce aux précipitations en sortie d’hiver. En revanche, la situation est considérée comme « peu favorable » sur le littoral du Languedoc, où les pluies du printemps n’ont pas réussi à combler le déficit hydrique initié à l’automne. Dans le Roussillon, l’état des nappes est qualifié de « très préoccupant », « conséquence de déficits pluviométriques depuis deux ans », alerte le BRGM. Sur les littoraux nord et est de la Corse, les niveaux sont également bas.

Lire aussi : "Nappes phréatiques : état satisfaisant avec 58 % des niveaux au-dessus de la normale"

Les plus lus

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne