Aller au contenu principal

Souveraineté alimentaire : le plan protéines annoncé à la rentrée (Didier Guillaume)

L’annonce d’un plan visant à développer les protéines végétales se profile pour la rentrée, d'après les déclarations du ministre de l'Agriculture. Pour les producteurs, l’enjeu est de taille : doubler les surfaces en légumineuses. Pour le gouvernement, il permettrait l’autonomie alimentaire tant formulée ces derniers mois.

Didier Guillaume : "’il va falloir planter de la protéine végétale." © DR
Didier Guillaume : "’il va falloir planter de la protéine végétale."
© DR

Le plan protéines, atout du gouvernement pour permettre au pays d’assurer sa souveraineté alimentaire ? C’est en tout cas l’exemple cité par le ministre de l’Agriculture pour défendre le sujet, le 11 juin devant la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, puis le 18 juin dernier, sur Public Sénat. « Nous importons des tourteaux de soja d’Amérique qui sont OGM pour nourrir le bétail. Le Président de la République nous a demandé que nous ayons totalement la souveraineté sur les protéines végétales, c’est-à-dire qu’il va falloir planter de la protéine végétale afin d’être totalement autonome », a précisé le ministre.

Véritable arlésienne, les concertations de ce plan protéines ont été lancées en février 2019, avec des conclusions annoncées pour l’automne suivant mais jamais publiées. Le sujet a été relancé par Emmanuel Macron le 22 février dernier au Salon de l’Agriculture, qui a alors évoqué un financement hors PAC de 50 millions d’euros. Attendu au printemps dernier, sa sortie a été ensuite repoussée pour cause de confinement. Didier Guillaume avance aujourd’hui une présentation « à la rentrée », « en septembre octobre », dans le cadre d’une conférence européenne sur la souveraineté alimentaire.

Une annonce aussitôt saluée par la Fédération française des producteurs d’oléagineux (FOP) et la filière qui attendent « un grand Plan Protéines national qui donne à notre pays plus d’autonomie en matière de protéine végétale ». Pour Arnaud Rousseau, président de la FOP, l’annonce de cette conférence constitue « une excellente nouvelle pour toute la filière des huiles et protéines, et plus largement pour le monde agricole français et européen ». L’interprofession Terres Univia espère que ses propositions seront retenues. Elle vise le doublement de la production française de protéines végétales et des surfaces de légumineuses à l’horizon 2028.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures