Aller au contenu principal

Souveraineté alimentaire : le plan protéines annoncé à la rentrée (Didier Guillaume)

L’annonce d’un plan visant à développer les protéines végétales se profile pour la rentrée, d'après les déclarations du ministre de l'Agriculture. Pour les producteurs, l’enjeu est de taille : doubler les surfaces en légumineuses. Pour le gouvernement, il permettrait l’autonomie alimentaire tant formulée ces derniers mois.

Didier Guillaume : "’il va falloir planter de la protéine végétale." © DR
Didier Guillaume : "’il va falloir planter de la protéine végétale."
© DR

Le plan protéines, atout du gouvernement pour permettre au pays d’assurer sa souveraineté alimentaire ? C’est en tout cas l’exemple cité par le ministre de l’Agriculture pour défendre le sujet, le 11 juin devant la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, puis le 18 juin dernier, sur Public Sénat. « Nous importons des tourteaux de soja d’Amérique qui sont OGM pour nourrir le bétail. Le Président de la République nous a demandé que nous ayons totalement la souveraineté sur les protéines végétales, c’est-à-dire qu’il va falloir planter de la protéine végétale afin d’être totalement autonome », a précisé le ministre.

Véritable arlésienne, les concertations de ce plan protéines ont été lancées en février 2019, avec des conclusions annoncées pour l’automne suivant mais jamais publiées. Le sujet a été relancé par Emmanuel Macron le 22 février dernier au Salon de l’Agriculture, qui a alors évoqué un financement hors PAC de 50 millions d’euros. Attendu au printemps dernier, sa sortie a été ensuite repoussée pour cause de confinement. Didier Guillaume avance aujourd’hui une présentation « à la rentrée », « en septembre octobre », dans le cadre d’une conférence européenne sur la souveraineté alimentaire.

Une annonce aussitôt saluée par la Fédération française des producteurs d’oléagineux (FOP) et la filière qui attendent « un grand Plan Protéines national qui donne à notre pays plus d’autonomie en matière de protéine végétale ». Pour Arnaud Rousseau, président de la FOP, l’annonce de cette conférence constitue « une excellente nouvelle pour toute la filière des huiles et protéines, et plus largement pour le monde agricole français et européen ». L’interprofession Terres Univia espère que ses propositions seront retenues. Elle vise le doublement de la production française de protéines végétales et des surfaces de légumineuses à l’horizon 2028.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures