Aller au contenu principal

Récolte 2022 : « Il nous faudra bien anticiper les besoins de trésorerie »

Alexandre Bachotet, agriculteur à Lux (Côte-d’Or), anticipe des évolutions de marge qui pourraient être défavorables malgré un chiffre d'affaires élevé, et sera particulièrement vigilant sur sa trésorerie. 

« Avec les cours actuels, il faut être vigilant et ne pas confondre chiffre d’affaires et résultat, et il est important de quantifier les effets en termes d’impôts et de MSA », estime Alexandre Bachotet.
« Avec les cours actuels, il faut être vigilant et ne pas confondre chiffre d’affaires et résultat, et il est important de quantifier les effets en termes d’impôts et de MSA », estime Alexandre Bachotet.
© A. Bachotet

« Avec les cours actuels, il faut être vigilant et ne pas confondre chiffre d’affaires et résultat, et il est important de quantifier les effets en termes d’impôts et de MSA. Pour notre part, nous avons vendu du blé à 400 euros la tonne et du colza à 800 €/t, ce qui fait exploser le chiffre d’affaires, mais celui-ci pourrait retomber dès l’an prochain. Les charges opérationnelles, elles, vont probablement continuer à augmenter et pourraient atteindre 1 000 euros l’hectare, en raison principalement du coût des engrais.

Pour la récolte 2021, la marge va être bonne car il y a un décalage entre la hausse du coût des engrais azotés achetés à 250 euros en juin 2021 et le prix du blé et du colza qui ont atteint des sommets. Mais attention à la récolte 2022, pour laquelle on pourrait avoir des prix des grains bien plus bas, avec de l’azote à 800 euros : la marge ne sera pas la même, avec en plus des craintes pour les rendements.

La gestion de la trésorerie sera très variable entre exploitations, selon que l’on a vendu au prix moyen ou au prix ferme, et à quel moment on a vendu. Malheureusement, une grande partie des agriculteurs ne va pas avoir vendu au prix fort. En cas de bon résultat, il va falloir garder en tête que l’impact sur les prélèvements sociaux et donc sur les besoins de trésorerie va être décalé d’un an. C’est à anticiper, notamment en raisonnant ses investissements, pour ne pas être confronté à un manque de trésorerie quand il faudra payer les impôts et la MSA.

Pour marquer ses marges, certains vendent une partie de la récolte pour acheter des camions d’engrais. Cela ne doit pas conduire à engager de trop gros volumes avant récolte, car on n’est jamais à l’abri d’une contre-performance pour le rendement. Et aux prix actuels, cela peut faire très mal si on s’est trop engagé. »

400 ha en grandes cultures, dont blé, colza, orge d’hiver et de printemps, soja, moutarde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures