Aller au contenu principal

Pyrale du maïs : « L’épandage par drone est efficace et nous fait gagner du temps »

Grâce au recours au drone, Frédéric Marchesin, agriculteur à Puch-d’Agenais (Lot-et-Garonne), a développé l’épandage de trichogrammes sur son exploitation. La meilleure protection qui en découle génère un gain de 10 quintaux à l’hectare.

Frédéric Marchesin, agriculteur à Puch-d'Agenais. « Avant, nous ne luttions contre la deuxième génération que sur les maïs waxy, avec un traitement par hélicoptère ou enjambeur. Depuis cinq ans, nous utilisons l’épandage par drone sur la moitié de la surface. »
Frédéric Marchesin, agriculteur à Puch-d'Agenais. « Avant, nous ne luttions contre la deuxième génération que sur les maïs waxy, avec un traitement par hélicoptère ou enjambeur. Depuis cinq ans, nous utilisons l’épandage par drone sur la moitié de la surface. »
© F. Marchesin

« Dans notre secteur, il y a beaucoup de maïs et le climat est chaud et humide. Il y a régulièrement deux générations de pyrale. Nous luttons contre la première avec le produit Coragen en limite de passage tracteur. Pour la seconde, nous faisons appel à Ovalie Innovation pour l’épandage de trichogrammes par drone. Avant, nous ne luttions contre la deuxième génération que sur les maïs waxy, avec un traitement par hélicoptère ou enjambeur. Depuis cinq ans, nous utilisons l’épandage par drone sur la moitié de la surface.

Nous indiquons les parcelles à traiter à Vivadour, qui transmet leurs coordonnées GPS à Ovalie Innovation. Il faut le prévoir deux mois à l’avance, car la coopérative doit commander les trichogrammes et le pilote doit organiser ses tournées. Celui-ci nous envoie un SMS la veille, au début, et à la fin du vol. Le coût total de la prestation est d’environ 50 euros par hectare.

La technique fonctionne très bien, même en cas de vent ou d’hygrométrie élevée. Nous n’avons pas de problème de pyrale, cela nous fait gagner 10 q/ha et réduit les populations pour l’année suivante. Et nous n’avons pas à nous en occuper, ce qui est important car l’été, nous avons à gérer les irrigations, les productions de légumes… Cela permet aussi de réduire les IFT, un point intéressant car l’exploitation est certifiée HVE. »

EARL La Cave. 60 ha de maïs grain, 22 ha de blé tendre, 22 ha de colza, 6 ha de soja, 4 ha de tournesol et 2 ha de fraise et tomate.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures