Aller au contenu principal

Potato Europe : notre sélection de 4 nouveautés pour protéger vos pommes de terre

Entre produits phytosanitaires et OAD sur pomme de terre, quelques nouveautés ont été mises en exergue à l’occasion de l’évènement Potato Europe qui s’est tenu les 11 et 12 septembre à Villers-Saint-Christophe (Aisne).

Pomme de terre / gros plan des rangs après défanage et avant arrachage / fanes
En défanage, une double application de l’acide caprylique montrait 95 % de destruction des feuilles dans un essai du Loiret.
© V. Marmuse

Un OAD pour gérer le risque de germination de ses pommes de terre au stockage

Après le retrait du chlorprophame (CIPC) et avec plusieurs produits antigerminatifs à disposition, l’utilisation de l’outil d’aide à la décision Optigerm vise à apporter un conseil personnalisé aux producteurs et aux opérateurs de la filière dans le choix des meilleures stratégies de protection antigerminative de la pomme de terre. Après avoir apporté les renseignements nécessaires à la bonne caractérisation des lots stockés (variétés, conditions de production, équipements de stockage, durées de conservation, débouchés…), l’OAD mis au point par Arvalis apporte tout d’abord un diagnostic sur le risque de germination en stockage pour la date de déstockage visée. Il fournit ensuite un conseil avisé sur la conduite antigerminative à adopter en fonction notamment des contraintes de commercialisation. L’outil est gratuit.

Un nouveau défanant sur pomme de terre attendu en 2025

L’acide caprylique pourrait devenir la quatrième substance active autorisée en France pour le défanage de la pomme de terre, après la carfentrazone-éthyle (Spotlight Plus), le pyraflufène-éthyl (Gozaï, Dolbi…) et l’acide pélargonique (Beloukha). Son homologation est espérée pour la prochaine campagne. Arvalis teste la molécule depuis 2021. Dans un essai en 2023 à Audeville (Loiret) avec une sénescence naturelle du feuillage de 25 %, une double application de l’acide caprylique montrait 95 % de destruction des feuilles, soit aussi bien qu’un double traitement de la référence Spotlight Plus. L’effet était plus rapide qu’avec l’application d’acide pélargonique, autre acide gras. Un autre essai, à Courtisols (Marne), présentait des efficacités plus délicates sur une végétation moins sénescente.

Le métalaxil-M remis au goût du jour contre le mildiou de la pomme de terre

Syngenta remet au goût du jour le métalaxil-M avec le produit Santhal Gold contenant cette molécule à 465,2 g/l. Le fongicide doit être associé à un autre produit pour renforcer les programmes anti-mildiou sur pomme de terre. Syngenta communique sur « la ré-introduction d’un mode d’action haut de gamme alternatif. » Des souches de mildiou résistantes à cette molécule s’étaient développées par le passé mais elles semblent moins présentes actuellement après la limitation ou l’arrêt momentané d’usage de cette substance active. Elle peut retrouver donc un intérêt dans une stratégie d’alternance de modes d’actions pour contrer toute forme de résistance chez le mildiou. Syngenta revoit également les préconisations d’usage de son fongicide phare Revus, compte tenu du développement de souches résistantes à la mandipropamide.

Nouvelles associations de matières actives en fongicides et herbicides sur pomme de terre

Le produit Areli se compose de 80 g/l de cyazofamide (matière active de Ranman Top) et de 150 g/l de valifénalate. Cette nouvelle association est destinée à protéger la pomme de terre des attaques de mildiou dans la période de la croissance active. « Il s’agit du premier produit associant la cyazofamide à une autre molécule, communique Certis Belchim. La cyazofamide est une molécule qui reste efficace sur l’ensemble des souches de mildiou, aucun phénomène de résistance n’y étant observé jusqu’à présent. » Le produit Areli sera disponible pour la prochaine campagne 2024-2025 pour une utilisation à la dose maximale d’1 l/ha.

La société met en avant son herbicide Bokator, homologué récemment sur pomme de terre. Il se compose de 600 g/l d’aclonifen et de 30 g/l de diflunénican (DFF), une nouvelle association. « Face à l’avenir incertain de la métribuzine, nous proposons cette nouvelle association de matières actives pour combattre des adventices comme les chénopodes, la renouée des oiseaux, certaines graminées (ray-grass)… » Dose maximale d’emploi : 1,9 l/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures