Aller au contenu principal

OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur de l’Office français de la biodiversité dans l’objectif d’apaiser les relations avec le monde agricole.

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
la circulaire demande au directeur de l’OFB de « mettre en place, de manière immédiate, le port d’arme discret par les agents de l’OFB en recourant en particulier à l’utilisation d’étuis « inside » ».
© Philippe Massit OFB

Suite aux actions virulentes d’agriculteurs ces dernières semaines contre les services départementaux de l’Office français de la biodiversité (OFB), Annie Genevard et Agnès Pannier-Runacher viennent d’adresser aux préfets et au directeur général de l’OFB une circulaire visant à « restaurer un climat de confiance entre contrôlés, agriculteurs et forestiers et contrôleurs, agents de l’OFB » et « apaiser et améliorer les relations entre le monde agricole et l’administration ».

Une mesure qui avait été annoncée par la ministre de l’Agriculture, le 30 novembre lors de son déplacement dans le Loiret.

Relire : Aides Pac, OFB, phytos, cours d’eau : quelles simplifications annonce Annie Genevard aux agriculteurs ?

Une mission flash lancée sur les contrôles effectués par l’OFB

La circulaire rappelle le lancement le 5 novembre d’une mission flash inter-inspections (CGAAER/IGEDD) en vue d’une meilleure compréhension des contrôles exercés par l’OFB sur les exploitants agricoles et une amélioration des relations entre l’OFB et le monde agricole. 

L’objectif : « identifier les points de friction et malentendus éventuels ainsi que les bonnes pratiques déjà en place ou projetées ».

La mission devra s’appuyer sur le projet de convention en cours d’élaboration entre l’OFB et Chambre d’Agriculture France et fera des propositions de bonnes pratiques d’ici fin 2024 pour une mise en œuvre des premières mesures dès le premier semestre 2025.

Lire aussi : Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits » 

L’OFB doit s’inscrire dans l’objectif du contrôle administratif unique des fermes

La circulaire, dont nos confrères d’Agra Presse se sont procuré une copie, précise d’abord, comme l’avait promis Annie Genevard, que l’instruction émise le 4 novembre sur la mise en place du contrôle administratif unique dans les exploitations agricoles intègre « tous les contrôles administratifs effectués par l’Office français de la biodiversité dans le cadre de ses missions de police administrative de l’environnement ».

Ne sont pas concernés en revanche « les contrôles rendus indispensables par une situation d’urgence ou d’exigence sanitaire ou phytosanitaires », précise la circulaire.

Lire aussi : Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Le port d’arme discret par les agents de l’OFB et caméra piéton

Des travaux sont en cours dans le cadre de la convention entre l’OFB et Chambre d’agriculture France « pour que le port d’arme soit plus discret » lors des contrôles des exploitations agricoles, rappelle la circulaire.

Les résultats doivent intégrer la convention qui devrait être signée début 2025, selon les deux ministres.

Lire aussi : Convention Chambre d’Agriculture - OFB : non, l’accord n’est pas finalisé

En attendant, la circulaire demande au directeur de l’OFB de « mettre en place, de manière immédiate, le port d’arme discret par les agents de l’OFB en recourant en particulier à l’utilisation d’étuis « inside » ».

Par ailleurs « et sous réserve de l’adoption des dispositions législatives et réglementaires nécessaires », la circulaire indique que « sera organisé le plus rapidement possible un déploiement progressif dans les départements du port de caméra piéton par les agents de l’OFB dans le cadre de leurs missions de contrôle ».

En cas de contrôle tendu, l’agent de l’OFB pourra ainsi déclenchement l’enregistrement (après en avoir informé l’agriculteur). « Une nouvelle faculté visant à favoriser la désescalade » selon les ministres Annie Genevard et Agnès Pannier-Runacher.

Lire aussi : Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non ! 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité