Aller au contenu principal

Moratoire sur le CSP : la durée de validité des certiphytos prorogée d’un an

Un décret du 7 mars 2025 prolonge d'un an la durée de validité des certificats individuels de produits phytopharmaceutiques qui arrivent à échéance à compter du 2 mai 2025.

Pulvérisateur effectuant des traitements phytosanitaires le soir dans un champ de colza.
Depuis 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’un certificat délivré par la Draaf au préalable.
© Hélène Challier

Après la décision d’abroger le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) « dans sa forme actuelle » en date du 12 février 2024 et dans l’attente d’une nouvelle réglementation, le ministère de l’Agriculture vient de publier un décret (au journal officiel du 9 mars) pour proroger d’un an la durée de validité des certiphytos (certificat individuel de produits phytopharmaceutiques).

Lire aussi : Qu’est-ce que le Conseil stratégique phytosanitaire obligatoire dès 2024

Une prorogation dans le cadre du moratoire sur le CSP

« Dans le cadre de la mise en œuvre pratique du moratoire sur le conseil stratégique phytopharmaceutique (CSP) annoncé par le Président de la république », le décret stipule que la durée de validité des certiphytos est prorogée d’un an lorsqu’elle expire entre le 2 mai 2025 et le 1er mai 2026.

Relire : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Des certiphytos obligatoires depuis 2015

Il s’agit de la deuxième prolongation consécutive, rappellent nos confrères d’Agra Fil. L’an dernier, les autorités justifiaient cette décision par le fait qu’elles ne voulaient pas engendrer « des situations de blocage qui empêcheraient les agriculteurs d’acheter et d’utiliser des produits de protection des cultures ». 

Depuis 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’un certificat délivré par la Draaf au préalable. Mais un conseil stratégique sur les pesticides (CSP) avait été instauré par la loi Egalim, et rendu obligatoire au 1er janvier 2024, lors du renouvellement du Certiphyto.

Lire aussi : Produits phytosanitaires : constat d'échec pour la loi sur la séparation de la vente et du conseil

La proposition de loi Entraves propose de revoir le CSP

Face à l’échec du CSP et au mouvement de contestation des agriculteurs, le Premier ministre d’alors, Gabriel Attal, avait annoncé sa suppression « dans sa forme actuelle » en février 2024.

Selon la chambre d’Agriculture de Bretagne, en attendant la parution de ce décret, Annie Genevard avait envoyé le 22 janvier 2025 aux directeurs des Draaf ainsi qu’aux préfets de régions un courrier demander de proroger d’un an les Certiphytos Densa provisoires, délivrés par les services de la Draaf entre le 1er janvier 2024 et le 9 avril 2024.

Sur le site des chambres d’agriculture de Bretagne, Alexandre Pierre, coordinateur régional Certiphyto, rappelle que la proposition de loi sur les entraves (du sénateur Duplomb) adoptée par le Sénat le 27 janvier denier prévoit de modifier le CSP en le rendant facultatif.

Relire : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures