Aller au contenu principal

Maladies du blé et biocontrôle : « J’utilise du soufre en premier traitement depuis quatre ans »

L'utilisation contre la septoriose sur blé d'un produit de biocontrôle comme le soufre participe à la recherche de réduction des fongicides chimiques par Erwann Fagot, polyculteur-éleveur à Bodilis (Finistère).

Erwann Fagot avec ses deux fils, Mathéis et Brieuc."Outre le soufre sur blé, j’utilise un autre produit de biocontrôle à base de phosphonate de potassium contre le mildiou sur mes pommes de terre."
© SCEA de Langroas

« Notre exploitation fait partie du réseau de fermes 30 000 Dephy Écophyto avec un objectif de réduction des IFT de 20 % en cinq ans. Depuis quatre ans, j’ai recours au produit de biocontrôle Héliosoufre contre les maladies du blé, qui participe à cette recherche de réduction d’IFT. En 2022, je l’ai utilisé le 11 avril en premier traitement au stade 2 nœuds à 3 litres à l'hectare associé au pack fongicide Keynote + Chamane. Le second traitement effectué le 2 juin à floraison se composait du produit Sunorg Pro (0,9 l/ha) associé à l’adjuvant Sticman (0,1 l/ha).

Le programme de traitements contre les maladies a coûté 80 euros par hectare, dont 14 euros pour le seul Héliosoufre. Cette spécialité est efficace. Mais elle a l’inconvénient de sentir très fort à l’application, ce qui peut causer des désagréments pour les habitants proches des parcelles traitées. J’utilise un autre produit de biocontrôle à base de phosphonate de potassium contre le mildiou sur mes pommes de terre. Je n’envisage pas pour le moment de l’utiliser sur le blé tendre.

Je reste très vigilant sur la lutte contre les maladies, car la récolte de blé est utilisée pour l’alimentation de notre élevage porcin. La qualité sanitaire des grains de blé doit être irréprochable, notamment vis-à-vis de la fusariose des épis. Contre les maladies, j’ai choisi la variété de blé Chevignon pour sa précocité et sa bonne tolérance aux pathogènes. En outre, mon passage en non-labour se traduit par une amélioration de la vie du sol qui, à mon sens, permet aux cultures d’être en meilleure santé pour pouvoir réduire l’usage de phyto. »

SCEA de Langroas, 2 associés. 112 ha, dont 30 de blé tendre (autoconsommation), 45 de maïs grain, 38 de pommes de terre (plants). Élevage porcin naisseur-engraisseur 150 truies. Non-labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures