Aller au contenu principal

Maladies des céréales : tous nos conseils pour lutter efficacement

Combinaison des leviers, utilisation des OAD, vigilance par rapport au risque de résistance aux produits fongicides... retrouvez le meilleur de nos conseils et témoignages pour lutter contre les maladies fongiques des céréales.

Mosaïque de photos. En haut à gauche : pulvérisateur dans un champ de blé au printemps pour une intervention fongicides. En haut à droite : François Gaborieau, agriculteur à Montréverd, en Vendée. En bas à gauche : Gilbert Lucas, agriculteur à Wismes, dans le Pas-de-Calais. En bas à droite : Jean-Marie Fontaine, agriculteur à Laon, dans l'Aisne.
© V. Charpenet

Fongicides sur blé : « Je mets tous les leviers de mon côté pour contrer les maladies »

Agriculteur à Wismes, dans le Pas-de-Calais, Gilbert Lucas raisonne le choix de ses variétés, de ses produits et des conditions de traitements pour parfaire le contrôle des maladies fongiques sur blé.

Lire le témoignage

Fongicides céréales : quelle place accorder aux produits à base de SDHI ?

Les fongicides à base de SDHI utilisés majoritairement au stade « dernière feuille étalée » constituent le pivot de la lutte fongicide contre la septoriose. La montée de la résistance du pathogène à ces produits et leur toxicité doivent amener à réfléchir à une utilisation raisonnée.

Lire l'article

Fongicides sur céréales : « L’OAD Optiprotect m’aide à décider rapidement de traiter ou non mes parcelles de blé en Vendée »

Les fongicides à base de SDHI utilisés majoritairement au stade « dernière feuille étalée » constituent le pivot de la lutte fongicide contre la septoriose. La montée de la résistance du pathogène à ces produits et leur toxicité doivent amener à réfléchir à une utilisation raisonnée.

Lire le témoignage

Maladies des céréales : un meilleur contrôle avec les outils d’aide à la décision

Les prescripteurs proposent l’utilisation d’OAD pour un suivi au plus près des contaminations et un positionnement optimal des traitements fongicides pour contrer les maladies du blé. Quelle est leur pertinence ?

Lire l'article

Fongicides et blé : « Je choisis des produits composés de molécules de familles différentes »

Agriculteur à Laon, dans l'Aisne, Jean-Marie Fontaine raisonne l'application des fongicides sur blé en adaptant le nombre de traitements selon les conditions de l'année.

Lire le témoignage

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures