Aller au contenu principal

Fongicides sur céréales : « L’OAD Optiprotect m’aide à décider rapidement de traiter ou non mes parcelles de blé en Vendée »

Agriculteur à Montréverd, en Vendée, François Gaborieau définit ses stratégies fongicides à la parcelle. L'outil Optiprotect l'oriente dans ses dates de traitements, en prévoyant le développement à venir des maladies.

<em class="placeholder">François Gaborieau, agriculteur devant sa charrue</em>
François Gaborieau, agriculteur à Montréverd (Vendée) "En 2023-2024, pour mes blés semés fin octobre, l’outil a déclenché deux traitements, dont le premier le 11 avril pour traiter la septoriose qui s’installait."
© F. G.

« Pour le suivi des pathogènes sur blé et l'optimisation des traitements fongicides, j’utilise Optiprotect. L’application de la chambre d’agriculture donne les prévisions de stades de la culture et de risque de maladies en fonction des dates de semis et des variétés, que je choisis de plus en plus pour leur tolérance à la septoriose. Le risque de maladies est présenté pour chacune de mes parcelles. Je ne m’y fie pas à 100 %, mais je l’utilise comme indicateur. 

Surveiller de près les parcelles en complément de l'OAD Optiprotect

Je vais également une fois par semaine dans mes champs, voir l’état sanitaire de mes cultures. Quand le risque passe à l’orange dans Optiprotect, cela m’incite à surveiller de près ma parcelle. Quand c’est rouge, je vais constater au champ s’il y a nécessité de traiter.

Un seul traitement sur un blé semé en décembre

En 2024, pour mes blés semés fin octobre, l’outil a déclenché deux traitements, dont le premier le 11 avril pour traiter la septoriose qui s’installait. Pour une parcelle semée en décembre avec la variété Gerry, un seul traitement a été décidé, le 11 mai. Selon l’OAD Optiprotect, il n’y avait pas de risque de maladie jusqu’en mai. C’est d’ailleurs cette parcelle qui m’a donné le meilleur rendement. En 2023, année moins favorable aux maladies et avec des semis entre le 25 octobre et le 10 novembre, un seul traitement a été nécessaire sur la variété LG Absalon, peu sensible à la septoriose. Sur les autres parcelles de blé moins tolérant, deux applications ont été effectuées.

L’outil Optiprotect me rassure et m’aide à prendre rapidement la décision de traiter ou non. Par exemple, s’il y a un peu de septoriose, mais que les infestations ne montent pas, Optiprotect le prend en compte. Il donne un faible risque, ce qui justifie de ne pas traiter. »

Traitements sur deux campagnes chez François Gaborieau

 
VariétésDatesProduits
Campagne 2023-3024
Blés semés fin octobre11/04Saloon 0,5 l/ha
25/04Univoq - Elatus Plus 0,8 + 0,8 l/ha
Gerry, semé en décembre11/05Univoq - Elatus Plus 0,8 + 0,8 l/ha
Campagne 2022-2023
LG Absalon28/04Elatus - Questar
KWS Ultim, RGT Cesario7/04Pygmalion 2 l/ha
28/04Elatus - Questar
90 ha dont 40 de blé tendre, 15 de colza, 15 de tournesol, 10 à 15 de maïs grain. Rendement de 85 q/ha en moyenne en blé. Sols limono-argileux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures