Aller au contenu principal

L’interprofession des huiles et protéines végétales veut augmenter la surface de tournesol de 100 000 hectares d’ici 2022

Le tournesol va bénéficier d’un plan de communication et de développement de trois ans à destination des agriculteurs.

champ de tournesol en floraison
Les surfaces de tournesol oscillent entre 550 000 et 600 000 hectares ces dernières années.
© C. Gloria

Terres Inovia vient au chevet du tournesol. L’institut technique lance un plan de communication et développement dénommé Téo à destination des agriculteurs pour promouvoir la culture du tournesol en mettant en avant ses atouts. Pour cela, Terres Inovia reçoit le soutien de Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéagineux. Le plan de filière vise une augmentation des surfaces de tournesol de 100 000 hectares d’ici 2022. Ces dernières années, les surfaces en France ont oscillé entre 550 000 et 600 000 hectares alors qu’elles approchaient les 800 000 hectares en 2013. Le tournesol est confronté à des problèmes désherbage et aux dégâts d’oiseaux au moment des semis. La culture a pour elle d’être économe en intrants et en temps de travail pour l’agriculteur et elle jouit d’une bonne image auprès du grand public. L’huile de tournesol est la première huile de table consommée en France. Terres Inovia met en avant l’intérêt des variétés de tournesol High Pro qui peuvent contribuer à réduire le déficit de matières riches en protéines avec l’utilisation de son tourteau. Au fil des trois campagnes de 2020 à 2022, le plan de communication Téo sera axé sur les valeurs agro-économiques du tournesol, les conseils techniques pour un meilleur suivi et les innovations dont bénéficie l’espèce. Le développement de la culture passe par un positionnement dans de nouveaux bassins au titre d’espèce de diversification et par son maintien comme tête de rotation dans les régions de production historique. Pour relayer ce plan de communication qui prendra différentes formes (notamment des visites de terrain), Terres Inovia souhaite développer des partenariats avec les collecteurs, les prescripteurs techniques, les semenciers…

Lire aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures