Aller au contenu principal

Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en vigueur sur l'entretien des fossés.

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne"La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les fossés, en ne risquant pas de déranger les animaux dans leur reproduction."
© C. Gloria

« L’entretien est de la responsabilité des propriétaires du terrain où il y a emprise du fossé. Il ne nécessite aucune formalité administrative : ni déclaration ni autorisation au titre de la loi sur l’eau. Il peut y avoir de telles formalités seulement si la zone concernée par le fossé se trouve en plan de prévention des risques (PPR), en plan local d’urbanisme (PLU), dans un secteur avec des espaces ou des espèces protégés. En parcelles de grandes cultures, ces situations sont quasi inexistantes. La majorité des linéaires de fossés sont libres d’entretien, hors période de reproduction d'espèces animales protégées.

Concernant les oiseaux et les autres espèces protégées (amphibiens, mammifères…), les travaux ne doivent pas entraîner d’atteinte à ces animaux. Une intervention en dehors des périodes de reproduction permet de s'en prémunir. Par conséquent, la période de septembre à février est idéale pour les travaux. Par ailleurs, si le curage d'un fossé se fait sans travail des berges et sans impact sur les espèces, il peut intervenir toute l’année.

Il est conseillé de s’assurer auprès de la DDT que l’on n’est pas en présence de ces espèces protégées sur son territoire pour ne pas risquer de faire d’impair. Des dérogations peuvent être toutefois demandées avec des procédures simplifiées dans certains départements, comme dans l’Aisne. Pour cela ou pour des déclarations de travaux, la DDT est le service instructeur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Parcelle de maïs dans Les Landes</em>
Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur rapprochement en vue d'une fusion

Euralis et Maïsadour engagent leur rapprochement par voie de fusion dans l’objectif de créer un nouvel acteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures