Aller au contenu principal

Agriculture française
Les zones périurbaines produisent la moitié du blé français

En France, les exploitations périurbaines occupent un tiers du territoire et représentent 44 % des exploitations. Le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite. Cependant, ce phénomène empiète peu le potentiel agricole de ces zones.


Si l´agriculture urbaine reste spécialisée dans le maraîchage et recule rapidement, celle du périurbain résisterait plutôt bien en n´ayant abandonné que 3 % de ses surfaces en douze ans. C´est ce que révèle une étude publiée par Agreste en décembre 2002. En France, les exploitations périurbaines, au nombre de 231 000, occupent un tiers du territoire et représentent 44 % du nombre total des exploitations. Un quart d´entre-elles sont véritablement à la périphérie des villes tandis que les autres sont en milieu rural.

Des sols agricoles périurbains de qualité
« Situé entre ville et campagne, le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite, expliquent les auteurs. Les superficies de ces sols, dits artificialisés, ont progressé de 14 % entre 1992 et 2001. » Néanmoins, selon cette étude, ce développement n´a que peu empiété sur le potentiel agricole de ces zones. « Ce maintien relatif de l´agriculture périurbaine provient de ce que les routes, parkings et diverses constructions n´y couvrent pas un hectare sur dix ». Il s´expliquerait également par la qualité des sols agricoles. Concernant très majoritairement le bassin parisien, le périurbain coïncide avec des zones céréalières à forts rendements. Si bien que plus de la moitié du blé en France est cultivé en zones urbaines et périurbaines. Dans les zones périurbaines, la population agricole travaille davantage à l´extérieur des exploitations. Pour 32 % de ces ménages, l´exploitant, ou son conjoint, exerce une activité non agricole. Leur formation est plus poussée et leurs enfants accèdent plus facilement à l´enseignement supérieur, confirme cette étude statistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures