Aller au contenu principal

Agriculture française
Les zones périurbaines produisent la moitié du blé français

En France, les exploitations périurbaines occupent un tiers du territoire et représentent 44 % des exploitations. Le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite. Cependant, ce phénomène empiète peu le potentiel agricole de ces zones.


Si l´agriculture urbaine reste spécialisée dans le maraîchage et recule rapidement, celle du périurbain résisterait plutôt bien en n´ayant abandonné que 3 % de ses surfaces en douze ans. C´est ce que révèle une étude publiée par Agreste en décembre 2002. En France, les exploitations périurbaines, au nombre de 231 000, occupent un tiers du territoire et représentent 44 % du nombre total des exploitations. Un quart d´entre-elles sont véritablement à la périphérie des villes tandis que les autres sont en milieu rural.

Des sols agricoles périurbains de qualité
« Situé entre ville et campagne, le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite, expliquent les auteurs. Les superficies de ces sols, dits artificialisés, ont progressé de 14 % entre 1992 et 2001. » Néanmoins, selon cette étude, ce développement n´a que peu empiété sur le potentiel agricole de ces zones. « Ce maintien relatif de l´agriculture périurbaine provient de ce que les routes, parkings et diverses constructions n´y couvrent pas un hectare sur dix ». Il s´expliquerait également par la qualité des sols agricoles. Concernant très majoritairement le bassin parisien, le périurbain coïncide avec des zones céréalières à forts rendements. Si bien que plus de la moitié du blé en France est cultivé en zones urbaines et périurbaines. Dans les zones périurbaines, la population agricole travaille davantage à l´extérieur des exploitations. Pour 32 % de ces ménages, l´exploitant, ou son conjoint, exerce une activité non agricole. Leur formation est plus poussée et leurs enfants accèdent plus facilement à l´enseignement supérieur, confirme cette étude statistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits
Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules :…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures