Aller au contenu principal

Agriculture française
Les zones périurbaines produisent la moitié du blé français

En France, les exploitations périurbaines occupent un tiers du territoire et représentent 44 % des exploitations. Le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite. Cependant, ce phénomène empiète peu le potentiel agricole de ces zones.


Si l´agriculture urbaine reste spécialisée dans le maraîchage et recule rapidement, celle du périurbain résisterait plutôt bien en n´ayant abandonné que 3 % de ses surfaces en douze ans. C´est ce que révèle une étude publiée par Agreste en décembre 2002. En France, les exploitations périurbaines, au nombre de 231 000, occupent un tiers du territoire et représentent 44 % du nombre total des exploitations. Un quart d´entre-elles sont véritablement à la périphérie des villes tandis que les autres sont en milieu rural.

Des sols agricoles périurbains de qualité
« Situé entre ville et campagne, le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite, expliquent les auteurs. Les superficies de ces sols, dits artificialisés, ont progressé de 14 % entre 1992 et 2001. » Néanmoins, selon cette étude, ce développement n´a que peu empiété sur le potentiel agricole de ces zones. « Ce maintien relatif de l´agriculture périurbaine provient de ce que les routes, parkings et diverses constructions n´y couvrent pas un hectare sur dix ». Il s´expliquerait également par la qualité des sols agricoles. Concernant très majoritairement le bassin parisien, le périurbain coïncide avec des zones céréalières à forts rendements. Si bien que plus de la moitié du blé en France est cultivé en zones urbaines et périurbaines. Dans les zones périurbaines, la population agricole travaille davantage à l´extérieur des exploitations. Pour 32 % de ces ménages, l´exploitant, ou son conjoint, exerce une activité non agricole. Leur formation est plus poussée et leurs enfants accèdent plus facilement à l´enseignement supérieur, confirme cette étude statistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures