Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques sont pleines sur quasi toute la France en ce mois d’août 2024

70% des nappes phréatiques de la France se situent à un niveau supérieur aux normales mensuelles au 1er août 2024. Une situation opposée à celle de l’an passé, avec toutefois des situations toujours défavorables dans les Pyrénées orientales, l’Aude et la Corse.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er août 2024
Etat des nappes phréatiques au 1er août 2024
© BRGM

Le deuxième mois de juillet le plus humide pour les nappes depuis 30 ans en France

Une carte de France quasi toute bleue et verte ! Tel est le dernier état des nappes phréatiques établi par le BRGM au 1er août 2024. Après la forte recharge à l’automne et à l’hiver, pluies printanières intenses et un mois de juillet se classant au deuxième rang des mois de juillet les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après juillet 2021 et juste avant juillet 2013), le BRGM décrit une situation des nappes phréatiques « très satisfaisante ». Seules exceptions : les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, de Corse et du sud de l’Alsace qui enregistrent des niveaux sous les normales.

Relire : Les nappes phréatiques bien remplies avant l'été 2024

Une situation très différente de celle de 2023

Cette situation contraste fortement avec celle enregistrée l’an dernier à la même époque, avec en juillet 2024 seulement 17% des nappes sous les normales mensuelles contre 72% en 2023.

Comparaison de l'état des nappes entre juillet 2024 et juillet 2023

Relire : Près de trois quarts des nappes phréatiques sous la normale mensuelle 

Quelques particularités locales

Si le bilan des nappes phréatiques est globalement très satisfaisant, le BRGM souligne quelques particularités locales : 

  • La recharge a été déficitaire et les situations des nappes en 2024 sont défavorables sur les Pyrénées orientales, l’Aude et la Corse du fait d’un déficit pluviométrique très marqué ces derniers mois voire dernières années.
  • Certaines nappes très inertielles présentent des réactions très lentes : les pluies de ce printemps les atteignent plusieurs semaines après leur infiltration. C’est le cas des nappes de la Beauce, du Sundgau et de la Bresse-Dombes, dont les situations se maintiennent entre juin et juillet voire s’améliorent.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité