Aller au contenu principal

Mycotoxines
Le prochain règlement européen devrait intégrer les différentes formes de DON

Les normes alimentaires sur les mycotoxines devraient se durcir dans les années qui viennent.

Florence Forget, Inra de Bordeaux. "La réglementation sur les mycotoxines va évoluer pour prendre en compte diverses formes de déoxynivalénol."
© N.Ouvrard

Le déoxynivalénol (DON) est une mycotoxine produite par les Fusarium de type gramineum. Une réglementation européenne fixe les limites à ne pas dépasser pour les débouchés en alimentation humaine et animale. « Parmi les mycotoxines produites par le Fusarium, il existe des formes modifiées du DON comme le 15 acétyl déoxynivalénol (15 A DON), qui ne sont pas prises en compte dans la réglementation (1). Or, le règlement va évoluer pour mettre comme valeur seuil la somme du DON et de ses formes modifiées, informe Florence Forget, à l'Inra de Bordeaux. Le 15 A DON peut être important sur maïs. Quelques analyses ont montré que dans 100 de DON, il pouvait y avoir 50 à 75 en 15 A DON. Quant à la toxicité du 15 A DON, elle est à peu près équivalente à celle du DON. »

Aspergillus et ses aflatoxines en Europe

D’autres mycotoxines sont réglementées comme les fumonisines, la zéaralénone produites par des Fusarium et l’aflatoxine. « Cette dernière est produite par Aspergillus flavus, un champignon différent des Fusarium. C’est un gros problème dans les pays au climat chaud comme en Afrique et en Amérique du Sud. Sous nos latitudes, c’était très rare mais on commence à en trouver sur maïs, à des fréquences très faibles cependant, remarque Florence Forget. Si ce n’est pas le cas en France, dans le nord de l’Italie, des récoltes ont été déclassées du fait de cette aflatoxine. »

(1) Aussi des formes glycosilées du DON, moins présentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures