Aller au contenu principal

Mycotoxines
Le prochain règlement européen devrait intégrer les différentes formes de DON

Les normes alimentaires sur les mycotoxines devraient se durcir dans les années qui viennent.

Florence Forget, Inra de Bordeaux. "La réglementation sur les mycotoxines va évoluer pour prendre en compte diverses formes de déoxynivalénol."
© N.Ouvrard

Le déoxynivalénol (DON) est une mycotoxine produite par les Fusarium de type gramineum. Une réglementation européenne fixe les limites à ne pas dépasser pour les débouchés en alimentation humaine et animale. « Parmi les mycotoxines produites par le Fusarium, il existe des formes modifiées du DON comme le 15 acétyl déoxynivalénol (15 A DON), qui ne sont pas prises en compte dans la réglementation (1). Or, le règlement va évoluer pour mettre comme valeur seuil la somme du DON et de ses formes modifiées, informe Florence Forget, à l'Inra de Bordeaux. Le 15 A DON peut être important sur maïs. Quelques analyses ont montré que dans 100 de DON, il pouvait y avoir 50 à 75 en 15 A DON. Quant à la toxicité du 15 A DON, elle est à peu près équivalente à celle du DON. »

Aspergillus et ses aflatoxines en Europe

D’autres mycotoxines sont réglementées comme les fumonisines, la zéaralénone produites par des Fusarium et l’aflatoxine. « Cette dernière est produite par Aspergillus flavus, un champignon différent des Fusarium. C’est un gros problème dans les pays au climat chaud comme en Afrique et en Amérique du Sud. Sous nos latitudes, c’était très rare mais on commence à en trouver sur maïs, à des fréquences très faibles cependant, remarque Florence Forget. Si ce n’est pas le cas en France, dans le nord de l’Italie, des récoltes ont été déclassées du fait de cette aflatoxine. »

(1) Aussi des formes glycosilées du DON, moins présentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures