Le glyphosate stimulé par le bas volume
À tous les coups, cela fonctionne. Le glyphosate réagit positivement à la réduction
de volume de bouillie à l'hectare. « Les résultats de nos essais indiquent que l'efficacité est d'autant plus grande que le volume est réduit. Dans une expérimentation sur repousses de colza par exemple, une application à 50 litres par hectare est significativement plus performante que 80 et 150 litres par hectare, quels que soient le type de buse et la dose de glyphosate », précise Benjamin Perriot d'Arvalis.
La découverte de cette spécificité du glyphosate ne date pas d'aujourd'hui. « Si l'on diminue le volume d'application du glyphosate, nous constatons une augmentation d'efficacité dans sept de nos huit essais, le huitième ne montrant pas d'effet », constatait Christian Gauvrit, Inra de Dijon, dans les années 90.
Comment expliquer cette particularité chez le glyphosate ? « Plus cet herbicide est concentré, mieux il pénètre dans la plante, explique Christian Gauvrit. Mais cet effet ne vient pas forcément de la matière active elle-même mais de l'adjuvant du produit commercialisé qui, plus concentré à bas volume, favoriserait ainsi la pénétration du glyphosate.
» Benjamin Perriot reprend une autre explication mise en avant par des chercheurs : « le glyphosate, soluble dans l'eau, a très peu d'affinité avec la cuticule des plantes. La molécule traverse la cuticule du végétal par gradient de concentration. Autrement dit, elle pénètrera d'autant plus rapidement et en grande quantité qu'elle sera concentrée dans les gouttelettes de pulvérisation. »
Dureté de l'eau amoindrie
Cet effet concentration ne se retrouve pas chez les autres herbicides de façon aussi claire que pour le glyphosate. Autre facteur influençant l'efficacité de ce dernier, la dureté de l'eau avec les ions positifs calcium et magnésium (Ca++, Mg++) qui interfèrent avec la molécule de glyphosate chargée négativement. « Ainsi, moins on mettra le glyphosate en présence de ces ions Ca++ et Mg++ au travers de la réduction de volume par exemple, moins l'effet(1) de la dureté se fera ressentir sur la molécule herbicide, explique le spécialiste d'Arvalis. L'efficacité est alors améliorée. »
(1) effet de chélation.
Pour en savoir plus
Voir dossier Réussir Grandes Cultures de février 2014. RGC n°277, p. 30 à 39.